Prédications du Grand Confinement
En dehors de quelques guerres, jamais les Eglises, dans l’histoire, n’ont connues d’interruptions aussi longues que ce Grand Confinement (il semble que ce soit ainsi qu’il faille désigner cette période). Durant cette période, les Eglises de la Trinité (Montréal) et de St-Jérôme se sont unies pour diffuser ensemble un culte hebdomadaire sur le web.
Voici les six premières prédications du Grand Confinement.
#1- Interprétez-vous correctement le Psaume 91 ?
Alors que nous voyons partout la peur s’emparer des hommes, les croyants ont un refuge qui les garantit de tout danger: Dieu. Dans ce Psaume 91, l’Éternel promet une protection complète à celui qui se confie en lui.
Quelle lecture devons-nous faire non seulement des événements qui affligent le monde, mais des promesses de Dieu dans ce psaume? Pouvons-nous nous approprier ces promesses dans la circonstance présente ?
- Retrouvez cette prédication ici
#2- Étrangers et voyageurs sur la terre (Hébreux 11.8-16)
Où est notre véritable demeure? Dans ce message nous répondrons à cette question à partir de l’exemple des patriarches qui vécurent dans ce monde comme des étrangers et des voyageurs. La Parole de Dieu nous exhorte à faire de même ; à ne pas rechercher ici-bas notre ultime bonheur, mais à attendre la cité de Dieu, notre patrie céleste.
- Retrouvez cette prédication ici
#3- Quatre conseils du prisonnier Paul aux chrétiens en confinement (Philippiens 1.12-26)
Avez-vous déjà mis les pieds en prison ? Probablement pas. Mais reconnaissez que ce que nous vivons actuellement s’apparente fort à une sorte de placement en résidence surveillée… Or l’apôtre Paul a connu des situations semblables –certes pas pour les mêmes raisons que nous.
Et alors qu’il est enfermé à Rome, il prend la peine d’écrire une lettre à l’Eglise de Philippes qui le soutenait avec zèle. C’est au détour de cette lettre que nous découvrons quatre conseils du prisonnier Paul pour les croyants en confinement que nous sommes !
- Retrouvez cette prédication ici
#4- Arrêtez et sachez que je suis Dieu (Psaume 46)
Le Psaume 46 a fortifié le peuple de Dieu dans plusieurs temps de détresse. Ce psaume a notamment inspiré le grand hymne de la Réforme écrit par Luther, C’est un rempart que notre Dieu. Nous y puiserons encore aujourd’hui des vérités si salutaires en ces temps de crise.
Ce psaume ne s’adresse pas uniquement au peuple de Dieu, mais également aux gens du dehors qu’ils invite à se tourner vers ce Dieu souverain qui domine sur le monde.
- Retrouvez cette prédication ici
#5- Enseigne nous à prier… en ces temps de pandémie (Matthieu 6.5-13)
Tout Comme les disciples de Jésus, nous ne savons pas prier, en particulier en ces temps de crise. Demandons à notre Seigneur de nous enseigner à prier… en temps de pandémie. Nous verrons comment appliquer le Notre Père dans le contexte particulier que nous vivons.
- Retrouvez cette prédication ici
#6- Babel, là où Dieu anéantit la folie des hommes (Genèse 11)
Depuis les origines, l’humanité est en quête de progrès, d’un âge d’or qu’elle espère toujours et encore atteindre. Mais jamais l’Histoire n’a vu cette quête aboutir. Toujours, un grain de sable se glisse dans l’engrenage ; la mécanique s’emballe et, finalement, tout s’écroule. L’âge d’or tant attendu s’évanouit à l’horizon et les plans des hommes – toujours les mêmes – prouvent une fois de plus qu’ils sont vains et futiles.
Le récit de Genèse 11.1-9 nous rappelle que Dieu n’est pas insensible à la folie anime les hommes depuis la chute. Et il intervient toujours pour la réduire à néant.
- Retrouvez cette prédication ici