Pourquoi le chrétien doit-il être éprouvé?
Nous sommes tous affligés d’une manière ou d’une autre. Voici quelques citations d’auteurs majeurs sur les raisons et l’utilité de l’épreuve pour le chrétien.
L’épreuve est utile
Charles Spurgeon (1834-1892) :
Chrétien, si tu es jeté dans la fournaise de l’affliction, te voilà au bon endroit, tout à ton avantage. Elle t’aide à ressembler plus à Christ et te façonne pour le ciel.
William Gurnall (1617-1679) :
Dieu ne frotterait pas tant si ce n’était pour extirper la saleté incrustée dans notre nature. Dieu aime la pureté à un tel point qu’il préfère laisser un trou plutôt qu’une tâche sur les habits de ses enfants.
Robert Leighton (1611-1684) :
Le Ciel se sert de l’épreuve comme d’une poussière de diamant pour polir son joyau.
Pour le croyant, l’épreuve est bonne
Richard Sibbes (1577-1635) :
Tout ce qui fait grandir l’enfant de Dieu est bon à prendre, car tout ce qu’il possède le rapproche du ciel. Par conséquent, si la pauvreté doit jouer ce rôle, il l’aura ; si l’opprobre ou la croix est bonne pour lui, il l’aura. En effet, tout ce que nous possédons sert à développer notre richesse vers ce qu’il y a de meilleur.
William Gurnall (1617-1679) :
Les blessures de Dieu guérissent ; les baisers du péché tuent.
Nous allons être consolés de nos épreuves
Thomas Watson (1620-1686) :
L’épreuve semble peut-être s’éterniser, mais elle n’est pas faite pour l’éternité.
George Mac Donald (1824-1905) :
Nous n’avons pas idée à quel point la douleur façonne notre monde. La plupart des Psaumes furent créés dans le désert. La plupart des Épîtres furent rédigées en prison. Les plus grands penseurs nous ont légué leurs plus grandes pensées parce qu’ils les ont vécues d’abord. Les plus grands poètes « ont appris dans la souffrance ce qu’ils nous ont enseigné dans leur chants ».
–
C’est dans les liens que Bunyan a vécu l’allégorie qu’il nous a livrée par la suite. Nous devrions peut-être remercier la prison de Bedford, où fut conçue Le Voyage du Pélerin. Chrétien, si tu traverses des épreuves, puise en ceci ta consolation ! Si Dieu jette quelqu’un dans la fournaise, c’est parce qu’il a bien l’intention de le charger d’une tâche importante.