Pourquoi le chrétien devrait étudier la philosophie
À quoi bon la philosophie ? Pourquoi s’embarrasser d’une discipline supplémentaire, alors que nous avons la foi, la grâce, la Parole de Dieu…
Vu son cet angle, la pratique d’une “philosophie chrétienne” ne relèverait-elle pas de la pédanterie et du superflu ?
Ce n’est pas l’avis de Guillaume Bignon, qui a consacré une bonne partie de son existence à l’étude de “l’amour de la sagesse”, jusqu’à y dédier une thèse de doctorat.
Dans cette épisode de “Que dit la Bible ?”, Guillaume Bignon explique pourquoi une philosophie chrétienne est nécessaire, et quels sont les écueils à éviter.
[PS : Comme vous le constaterez peut-être, l’enregistrement saute brièvement aux alentours de 1:08. Il faut entendre “Est-ce que la philosophie et la foi chrétienne peuvent cohabiter ensemble ?”]
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI
SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN
—
Ayant étudié les maths et la physique en classe préparatoire et grande école d’ingénieur, Guillaume Bignon travaille actuellement dans l’informatique financière sur Wall Street. Après une conversion improbable et providentielle à l’âge adulte, il s’est pris de passion pour l’apologétique chrétienne et a obtenu une Maîtrise en littérature biblique avec emphase sur le Nouveau Testament (Alliance Theological Seminary, New York). Il est titulaire d’un Doctorat en théologie philosophique obtenu sous la direction de Paul Helm (London School of Theology). Guillaume est membre de l’Evangelical Theological Society, l’Evangelical Philosophical Society, la Society of Christian Philosophers, et l’association axiome. Il s’intéresse à la métaphysique du libre arbitre, sa relation avec la providence divine et la logique modale, ainsi que la théologie naturelle et l’épistémologie.