Ne nous donnez pas des pizzas. Donnez-nous l’Evangile !

 

Comment intéresser les jeunes du 21ème siècle ? De quoi ont-ils besoin ? Que faut-il leur donner ? Je suis encore dans la tranche d’âge « jeune » moi-même, mais je conçois que le ministère parmi les jeunes est un vrai casse-tête aujourd’hui.

Ils ne semblent plus intéressés par toutes les méthodes un peu vieilles du siècle passé. Dans une ère où Facebook est roi, où on tweet plus vite qu’on ne l’a jamais fait – comment intéresser les jeunes du 21ème siècle ?

 

Le vrai problème n’a pas changé

Le vrai problème des jeunes n’a pas changé. C’est le même au 21ème siècle que ça l’était au 20ème, au 16ème ou au 1er siècle. Le problème des jeunes n’est pas la pornographie, la paresse ou le manque de passion pour Christ. Ce n’est pas le désintéressement, l’afflux de nouvelles technologies ou l’amour pour le monde.

Le vrai problème, c’est le péché dans le cœur de l’homme.

Oui, sûrement ce problème se manifeste sous des formes différentes. Beaucoup de ce que les jeunes vivent aujourd’hui est nouveau, et la société a bien changée. Mais si on remonte à la racine, le problème est toujours le même. Ce problème trouve son origine en Genèse 3, et il concerne chaque être humain qui est né depuis Adam et Eve. Ce problème, c’est notre cœur pécheur. Et puisqu’il n’y a « pas de juste, pas même un seul » (Rm 3.10), nous sommes tous concernés par cela. Les jeunes y compris.

Les jeunes aussi sont corrompus jusqu’au plus profond de leur être, égarés et pervertis (cf. Rm 3.10-18). Ils sont par nature pécheurs, morts (Ep 2.1) et ayant un besoin urgent d’être réconciliés avec Dieu (2 Co 5.20-21) – comme tout autre être humain. Et ça, c’est le vrai problème des jeunes au 21ème siècle.

 

 

Donc la solution n’a pas changé non plus

Mais puisque le problème n’a pas changé, la solution, elle non plus, n’a pas changée. La solution se trouve toujours en Jésus-Christ, et en lui seul. C’est lui seul qui a souffert pour conduire des injustes qui ne le méritaient pas à Dieu (cf. 1 Pi 3.18). C’est lui qui est le seul moyen d’accéder à Dieu (Jn 14.6), le seul médiateur et le seul Sauveur. C’est par l’Evangile de Jésus-Christ seul que ce problème peut être réglé.

Par conséquent, si le plus grand problème des jeunes au 21ème siècle est le péché qui réside dans leur cœur, et si la seule solution à ce problème est l’Evangile… alors le plus grand besoin des jeunes au 21ème siècle n’est rien d’autre que l’Évangile lui-même.

 

 

Les pizzas ne nourrissent pas notre âme

On pense souvent que les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de plus de jeux, plus d’attractions, plus de fun. On pense souvent que le Groupe de Jeunes doit se résumer à une soirée jeux-vidéo, des pizzas et 5 minutes de partage biblique hyper-simplifié pour pas perdre l’attention des jeunes.

Non, le plus grand besoin des jeunes au 21ème siècle, c’est l’Evangile. Un Evangile clair, complet et fidèlement présenté.

Parce que les pizzas ne vont pas nourrir nos âmes ! Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de nouvelles méthodes, plus de fun ou quoi que ce soit d’autre. Notre vrai besoin, la vraie solution, c’est l’Evangile. La solution se trouve dans la Parole de Dieu, vivante et efficace. C’est de cette Parole dont nous avons besoin, cette Parole qui peut transformer nos cœurs et produire, par l’Esprit, la vie dans un cœur qui était spirituellement mort.

Il n’y a pas de mal à nous donner des pizzas. Les divertissements ne sont pas mauvais. Tout ce qui peut permettre aux jeunes de s’épanouir, de s’intéresser l’un à l’autre et d’échanger est utile, dans une certaine mesure. Mais si l’Evangile n’est pas le cœur de ce que vous donnez aux jeunes, si ce n’est pas la nourriture que vous leur offrez, alors comment espérer qu’ils puissent grandir en Christ ? Non seulement les pizzas ne nous feront jamais découvrir le message du salut, mais aussi elles ne pourront jamais nous faire grandir en Christ.

Comment veut-on que les jeunes deviennent spirituellement matures, vainqueurs dans leur luttes, motivés pour l’œuvre de Dieu, si on ne leur donne rien à manger ? Ce serait comme nourrir un athlète avec des friandises uniquement, et s’étonner de ses mauvais résultats…

Vous voulez que vos jeunes deviennent spirituellement murs, arrivent à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (cf. Ep 4.13) ? Je suis certain que c’est votre désir ! Mais cela ne se passera pas en leur donnant uniquement des pizzas. Vous voulez présenter à Dieu vos jeunes devenus parfaits en Christ (cf. Co 1.28) ? Cela ne se passera pas sans leur prêcher Christ. Vos jeunes ont besoin de l’Evangile.

 

 

Un enseignement fidèle aussi pour les jeunes

Au final, les besoins des jeunes ne sont pas différents de ceux des autres membres de l’église. Les jeunes aussi ont besoin d’un enseignement fidèle de la Parole. Les jeunes aussi ont besoin d’entendre tout le conseil de Dieu. Les jeunes aussi ont besoin d’être repris, encouragé, exhorté, convaincus de péché, redressés, motivés.

Bien sûr, la manière de leur présenter ces choses peut être faite d’une manière adaptée et différente. Mais la substance doit rester la même. La forme peut changer, mais le fond doit être identique.

 

 

Nous vous en supplions, prêchez-nous l’Evangile !

Cet article ne se veut pas être un pointage du doigt acharné, ou un cri de ras-le-bol incontrôlé. Il n’a pas pour but de vous décourager. Je suis tellement reconnaissant pour tous les responsables de groupe de jeunes, pasteurs, anciens et membres d’église que vous constituez et qui nous servent, nous les jeunes. Votre travail est si précieux. Nous avons besoin de vous à nos côtés.

Cet article se veut plutôt être un encouragement : ne craignez pas de nous prêcher l’Evangile. N’ayez pas peur de nous proclamer la parole immuable de Dieu. C’est vrai que nous pouvons faire peur, avec nos sweats à capuche, notre langage un peu barbare et nos addictions aux écrans. Mais ne vous arrêtez pas aux apparences, parce que notre âme a terriblement besoin d’être nourrie par le lait spirituel et pur de la Parole (cf. 1 Pi 2.2).

C’est pourquoi nous vous en supplions, pasteurs, responsables de groupe de jeunes et membres d’église : parlez-nous de l’Evangile. Vivez-le, partagez-le avec nous, et invitez-nous à plonger nos regards dedans avec vous. Ne nous donnez pas que des pizzas. Donnez-nous l’Evangile. Nous en avons besoin.

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Benjamin, 24 ans, est étudiant à l'Institut Biblique Belge, coordinateur du blog la Rébellution, amateur de bons livres, et co-auteur du livre Une vie de défis. Vous pouvez le suivre sur son blog personnel christestmavie.fr.