Pourquoi des personnes immorales sont-elles mentionnées parmi les « héros de la foi » (Hé 11) ?
Bienvenue dans le 222ème épisode de Que dit la Bible, un podcast en partenariat avec BLF Audio. Lisez bien cet article jusqu’au bout : BLF Audio offre un livre gratuit à tous les auditeurs de ce podcast !
Cette semaine, nous abordons un sujet qui n’est pas directement lié à la question de l’un de nos auditeurs, mais qui provient de plusieurs échanges de Guillaume avec des collègues pasteurs, sur le livre des Juges. Cependant, la question ne porte pas directement sur le livre des Juges, mais sur le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux… (suspense !)
–
Voici les questions abordées dans cet épisode :
(1) Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux peut-il servir de filtre interprétatif à l’Ancien Testament ? Plus précisément, la présence (ou l’absence) d’un personnage dans ce chapitre 11 devrait-elle conduire à une lecture positive (ou négative) des récits de l’Ancien Testament qui l’entourent ?
(2) Doit-on faire une lecture « rédemptive-historique » des textes de l’AT à la lumière du NT ?
(3) En quoi lire “à rebours” ou adopter une lecture rédemptive-historique peut poser problème ?
(4) Les quatre juges mentionnés dans Hébreux 11 ne sont-ils pas vus comme des figures positives sur le plan moral par l’auteur ?
(6) Si Barak, Gédéon, Jephté, et Samson sont vu négativement, pourquoi l’auteur de l’épitre aux Hébreux n’a-t-il pas cité Othniel, Caleb, qui eux sont clairement présentés positivement ou encore Tola et les autres juges ‘mineurs’ dont les récits ne sont pas développés ?
Cadeau de notre partenaire BLF Éditions :
Plus que quelques jours afin de profiter du livre offert par BLF Club, un livre de Roy Hession, « De l’esquisse à la réalité » sur l’épître aux Hébreux
Suivez #QDLB via les applications de podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Stitcher
- Via Soundcloud
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite
–
–