Que devrait être le rôle des pasteurs dans la formation de disciples ?
Article de Mark Dever extrait de son livre Faire des disciples, p.83-87. Vous pouvez vous le procurer ici.
**
Dans le Nouveau Testament, le rôle fondamental du pasteur ou de l’ancien (la Bible utilise les deux mots sans distinction) consiste à former des disciples en enseignant la Parole de Dieu. Dans un premier temps, ils s’acquittent de cette tâche en tant qu’évangélistes. Paul dit à Timothée: «Fais l’œuvre d’un évangéliste» (2 Ti 4.5), puisque la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Ro 10.17).
Néanmoins, de manière plus générale, Dieu met à part les pasteurs en leur confiant la tâche de former l’Église en enseignant la Parole de Dieu. Les pasteurs enseignent lors des rassemblements collectifs, mais aussi dans le contexte de rencontres un à un ou en petits groupes. L’un des objectifs de l’enseignement est d’équiper l’Église pour des œuvres de ministère afin qu’elle puisse s’édifier dans l’amour (Ép 4.11-16). Ils forment les membres afin qu’ils puissent à leur tour faire des disciples.
Les pasteurs et les anciens sont un don précieux pour les Églises! Pierre en est un excellent exemple. Il a prêché l’Évangile à la Pentecôte et il a rédigé des lettres aux saints. L’enseignement et l’écriture étaient tous deux des présentations de la Parole de Dieu dans l’Ancien Testament.
Paul est également un bon exemple. Il demande au jeune pasteur Timothée de veiller sur lui-même et sur son enseignement (1 Ti 4.16). Ses deux lettres à Timothée sont marquées par son souci de voir les pasteurs être des hommes selon la Parole, façonnés eux-mêmes par elle et capables d’enseigner aux autres.
Si vous fréquentez une Église où vous n’entendez pas la Parole de Dieu, la meilleure chose que je puisse vous dire, c’est que vous perdez votre temps. Les pasteurs qui enseignent la Parole sont au cœur du ministère de formation de disciples dans l’Église. Ils fournissent la nourriture et l’eau qui nourrissent toutes les autres relations de disciples au sein de l’Église. Nous en faisons l’expérience chaque dimanche, et il faut l’espérer, lorsque nous demandons conseil à un ancien. Si ce n’est pas le cas, il faut changer d’Église et en trouver une où la Parole de Dieu est enseignée, pour le bien de notre âme et pour que nous puissions aider les autres.
–
–
LES PASTEURS CONDUISENT LES DISCIPLES AU BAPTÊME ET À LA SAINTE CÈNE
Au ministère de la Parole, il faut ajouter celui des sacrements, car ils enseignent également quelque chose. La sainte cène, par exemple, « annonce » la mort de Christ jusqu’à ce qu’il vienne (1 Co 11.26). Dans la mesure où les sacrements « délimitent » l’Église, ils rendent possible l’obligation redditionnelle pour la vie chrétienne, comme nous l’avons vu au chapitre précédent. Ils permettent de déterminer qui sont les membres.
Ce sont les pasteurs qui s’occupent des aspects associés à l’enseignement et au fait de se rendre mutuellement des comptes. En règle générale, ce sont eux qui interrogent les candidats au baptême et les membres potentiels: « Comment es-tu devenu chrétien? » « Qu’est-ce que l’Évangile? » En tant que congrégationaliste, je crois que l’assemblée détient l’autorité finale sur les décisions qui concernent l’acceptation d’individus comme membres et ceux qui reçoivent les sacrements. Mais normalement, l’assemblée devrait suivre la direction des anciens. Les anciens dirigent aussi lorsqu’une question se pose au sujet de toute l’assemblée. Ils enseignent à l’Église ce que signifie le fait de confronter un individu qui persiste dans le péché en recommandant qu’il soit écarté de la table du Seigneur et qu’on lui retire son statut de membre, autrement dit, en l’excommuniant.
Ainsi, les anciens façonnent l’Église et l’aident à devenir un environnement favorable à la formation de disciples. Ils facilitent la formation entre membres. Ils sont là pour éviter que l’Église soit constituée de personnes indépendantes qui entretiennent des amitiés informelles où personne n’est responsable de qui que ce soit et où chaque personne a sa propre interprétation de l’Évangile et de la fidélité. Lorsque personne ne rend de comptes, comment le jeune croyant peut-il faire des disciples? Comment peut-il distinguer les croyants des hérétiques ou des hypocrites?
–
–
LES PASTEURS DONNENT L’EXEMPLE
Nous avons déjà vu qu’emprunter le chemin de la croix, et ainsi montrer l’exemple est un élément de base de la formation de disciples en général. Souvenons-nous de ce que Paul a dit: « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Co 11.1).
Les anciens sont des hommes donnés par l’Esprit et reconnus par l’assemblée pour être des modèles exemplaires. Ils ne sont pas parfaits, mais ils doivent être irréprochables. Cela explique pourquoi Paul insiste autant sur l’importance du caractère lorsqu’il décrit leurs qualités dans Timothée et Tite (1 Ti 3.1-7; Tit 1.6-9). L’auteur d’Hébreux nous donne également ce conseil: « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi » (13.7). Remarquez qu’il n’exhorte pas ses lecteurs à suivre l’exemple de n’importe quel dirigeant. Il leur recommande de suivre « leurs » dirigeants.
C’est une très bonne chose d’apprendre en se basant sur des livres écrits par des pasteurs qui sont déjà morts et enterrés. Il n’y a rien de mal à écouter des sermons d’autres prédicateurs sur Internet. Toutefois, les Écritures nous appellent à imiter la foi des pasteurs qui nous ont partagé la Parole de Dieu. Ce sont eux qui devront rendre compte de notre âme (Hé 13.17). L’enjeu est plus grand pour eux. Veillons donc à ce qu’ils fassent partie de notre vie de disciple et apprenons d’eux comment en former d’autres.
L’Église locale est le milieu naturel pour les relations de formation de disciples tout simplement parce que c’est là que sont les pasteurs!
–
–
–
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Qu’est-ce qu’un « pasteur ordinaire » ?
- Un pasteur ayant chuté peut-il être rétabli dans son ministère après repentance?
- Le pasteur superstar en question