Que faire quand les non-vaccinés ne peuvent plus venir à l’Église ?
Bienvenu au 242ème épisode de Coram Deo, un podcast en partenariat avec BLF Audio.
Le 16 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé l’imposition du passeport vaccinal aux lieux de culte de la province. Cette nouvelle mesure, qui était redoutée depuis l’arrivée en septembre du passeport vaccinal dans plusieurs lieux publics, crée une situation hautement problématique pour les Églises chrétiennes : a-t-on le droit, devant Dieu, de refuser des personnes sur la base de leur statut vaccinal en temps de pandémie?
Avec notre invité, le pasteur Jérémie Cavin, nous cherchons à répondre à ces questions. Mais avant toute chose, Guillaume Bourin tient à apporter :
« Depuis la publication de ce podcast, on m’interroge sur mes propos au sujet des lois sur la « lèpre » (autour de 24’10). Certains semblent penser que j’assimile les non-vaccinés aux lépreux, ce qui rendrait légitime leur mise à l’écart de l’Église (!). Que les choses soient claires : à aucun moment je ne ne tiens ces propos. Je ne pense pas que les non-vaccinés doivent être exclus de la société et des Églises, d’autant plus quand la vaccination n’est pas légalement obligatoire ! Je suis contre l’application du pass vaccinal dans les Églises et je le dis explicitement en plusieurs points de cet épisode. Dans la séquence qui pose problème à certains, je ne fais que questionner les principes de liberté de conscience avancés par Pascal Denault et Jérémie Cavin : non seulement je ne suis pas sûr que le concept biblique de conscience soit approprié (je pense qu’ils s’appuient davantage sur les notions de conviction et de liberté), mais je crois que les principes sanitaires du Lévitique suggèrent que la liberté d’opinion et même les libertés individuelles peuvent légitimement être restreintes en temps d’épidémie ou de pandémie. Ce que je dis ici n’est pas nouveau, si mon opinion à ce sujet vous intéresse vous pouvez la consulter ici. Fort de ces précisions, je répète ce que je dis clairement dans ce podcast : je suis contre le pass vaccinal et je pense que, dans l’étape actuelle, les pasteurs qui l’appliquent dans l’Eglise commettent une faute morale semblable à celle que Jacques dénonce dans son épître (cf. Jacques 2.1-13, un texte que j’ai exposé ici). »
Voici les questions abordées dans cet épisode :
(2) Y a-t-il des raisons valables pour ne pas se faire vacciner et qu’en est-il de la liberté de conscience?
(3) Est-ce de la discrimination d’interdire à une personne non-vaccinée d’accéder à un lieu de culte ? Pourquoi ?
(4) Par quelle logique certaines Églises et leaders chrétiens défendent-ils l’application du passeport vaccinal?
• Un chrétien non-vacciné doit-il assumer les conséquences de son choix et vivre sa foi et l’Église autrement?
• Est-ce grave d’être privé de culte pendant un certain temps?
Coram Deo est sur Youtube :
Soutenir Coram Deo :
• 🇪🇺 Pour faire un don en euros, cliquez ici
• 🇨🇦 Pour faire un don en dollars canadiens et obtenir un reçu fiscal, cliquez ici
Offert par notre partenaire, BLF Audio :
Cette émission vous est présentée par BLF Audio qui offre aux auditeurs de Coram Deo leur premier livre audio gratuitement : blfaudio.com/collections/coram-deo
Suivez #CoramDeo en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Stitcher
- Via Soundcloud
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite
-
–
–
–
-–
-–
-ar