Un message de Guillaume Bourin
Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de Guillaume Bourin. Pour toute question ou commentaire, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact du blog (ici).
– L’équipe LBC
**
Après prières et réflexions, et après avoir pris conseil auprès de mon épouse, de mes mentors, de mes pasteurs et de l’Action Biblique de France (mon union d’Églises actuelle), j’ai pris la décision de me mettre en retrait de tout ministère public pour un temps indéfini.
Cette décision s’impose à moi en raison des circonstances, mais je tiens à être clair : je conteste toute forme d’abus (sexuel ou non), de violence, ou de manipulation. Je maintiens que ces allégations ne pourraient résister à un examen sérieux et contradictoire des éléments du dossier.
Pour autant, je ne cherche pas à fuir mes responsabilités : dès le déclenchement de cette affaire à l’été 2020, j’ai confessé des échanges numériques inappropriés aux responsables de mon Église ainsi qu’à quelques collègues. Une enquête a été menée, j’ai été accompagné et restauré par mon Église locale, mais j’ai toujours autant honte de mon péché qui, vous l’avez compris, m’explose aujourd’hui en pleine figure. D’autre part, les développements récents, notamment la violence des accusations publiques, révèlent des éléments de mon caractère qui me préoccupent et qui me conduisent à chercher davantage d’aide. Au milieu de cette tempête, la pression sur ma famille, y compris ma famille élargie, est immense. Dans ces conditions, il est exclu de persévérer dans un ministère aussi exposé.
Puisque tout se joue désormais sur la place publique, je tiens à renouveler mes demandes de pardon envers mon épouse, mes collègues, et toutes celles et ceux que j’ai blessés par mon attitude. Je vous demande également pardon à vous qui lisez ces lignes et qui en êtes sans doute affectés.
Je regrette profondément les conditions de cette mise en public et je m’inquiète de la « jurisprudence » qu’elle risque d’établir. Il est injuste, à mes yeux, que des condamnations soient prononcées sans que l’accusé ne puisse être entendu et donner sa version des faits. Je ne comprends pas que plusieurs instances représentatives des évangéliques de France aient communiqué sur des plaintes à mon encontre alors que celles-ci étaient classées sans suite depuis plusieurs mois. Je ne comprends pas que ces instances n’aient jamais jugé bon de faire les vérifications nécessaires et de m’entendre jusqu’à ce jour.
J’appelle de mes vœux le recours à un cabinet professionnel et indépendant afin qu’une enquête exhaustive et contradictoire puisse faire toute la lumière sur cette affaire. C’est ce que l’AB France propose aux instances évangéliques. Je me tiens entièrement disponible et je souhaite collaborer pleinement à cette démarche.
J’espère que la lecture de ces lignes n’est pas une occasion de tristesse ou de découragement pour vous. Je veux croire que Dieu est bon en tout temps, y compris dans de telles circonstances. Cette affaire aussi contribue à la manifestation de sa gloire et de son amour pour l’Église. Pour ma part, j’entrevois les bénéfices éternels de l’humiliation par laquelle il me fait passer. Puis-je vous demander de prier pour ma famille et pour toutes les personnes qui ont été blessées dans cette affaire ?
Que Dieu nous garde tous dans sa grâce.
Guillaume