Disciples.fr : entretien avec Raphaël Anzenberger
A l’occasion du lancement de l’excellent site Disciples.fr, nous avons interrogé Raphaël Anzenberger, son fondateur.
–Raphaël est directeur général de France Evangélisation et président du Forum des Evangélistes de l’espace francophone. Il travaille également d’Eglise en Touraine (voir sa biographie plus complète ici)
Raphaël, tu consacres depuis plusieurs années une partie conséquente de ton temps à la formation de disciples. Ce concept a été défini de manières bien diverses.
Pourrais-tu nous donner en quelques mots une définition biblique de ce qu’est (et ce que n’est pas) un disciple ?
Lorsque je lis les Evangiles, je comprends qu’un disciple est une personne qui vit avec Jésus et poursuit sa mission qui est de faire de toutes les nations ses disciples.
Une définition plus exhaustive et qui a été formulée par Dietrich Schindler et Steve Smith est : Un disciple est une personne qui est transformée progressivement par le Saint-Esprit lorsqu’il exprime son amour pour Dieu en obéissant aux commandements de Jésus, en se consacrant à sa mission et se soumettant pleinement à son autorité.
En tant que disciple, il est appelé à faire des disciples à son tour.
Un “faiseur de disciple” est une personne, qui, au travers de la communauté, entraîne d’autres à suivre Jésus et les incite à devenir eux-mêmes disciples.
Bien souvent ce sont des études bibliques sur la doctrine chrétienne, avec un crochet sur quelques disciplines spirituelles. L’emphase est sur l’enseignement.
Ces deux derniers éléments sont quasi toujours absents de ces supports. Peut-être une spécificité française, le pays des Lumières et des 80% de bacheliers !
Par exemple celui de l’âge légal pour être membre, 18 ans. Quid des disciples qui sont mineurs et absents des AG ?
Mais les études menées en Europe par ECPN (European Church Planting Network) montrent que le moteur de la multiplication de disciples ne dépend pas des structures d’Eglises mais d’une volonté politique.
L’objectif est la mise en place à terme d’un écosystème qui facilite la croissance organique des disciples.
Une première en Francophonie !