Qu’arrivera-t-il aux justes, au jour du jugement ?

On se pose souvent la question de ce qui arrivera à ceux qui n’ont jamais entendu l’Evangile (voir quelques éléments de réponse ici). Mais que se passera-t-il pour les justes, pour ceux qui ont mis leur confiance en Christ ?

C’est précisément à cette question que répond le Grand Catéchisme de Westminster en son 90ème point :

Q. 90. Que fera-t-on aux justes au jour du jugement ?

R. Au jour du jugement, les justes, étant amenés au Christ dans les nuées, seront placés à sa droite, et là, ouvertement reconnus et acquittés,ᶠ il se joindront à Christ pour le jugement des anges et des hommes réprouvés,ᶢ et seront reçus au ciel,ʰ où ils seront entièrement et pour toujours libérés de tout péché et de toute misère ;ⁱ remplis de joies inconcevables,ᵏ rendus parfaitement saints et heureux tant dans leur corps que dans leur âme, en compagnie d’innombrables saints et de saints anges,ᶦ mais surtout ils jouiront de la vision et fruition immédiate de Dieu le Père, de notre Seigneur Jésus-Christ et du Saint-Esprit, pour toute l’éternité.ᵐ Et c’est de cette communion pleine et parfaite, dont les membres de l’Église invisible jouiront avec le Christ dans la gloire, à la résurrection et au jour du jugement.

ᵉ 1 Th 4:17. ᶠ Mt 25:33 ; Mt 10:32. ᶢ 1 Co 6:2–3. ʰ Mt 25:34,46. ⁱ Ep 5:27 ; Ap 14:13. ᵏ Ps 6:11. ᶦ He 12:22–23. ᵐ 1 Jn 3:2 ; 1 Co 13:12 ; 1 Th 4:17–18.

 

Pour consulter le Catéchisme de Westminster dans son intégralité, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu