Quatre informations importantes au sujet de la mort
La mort, l’ennemie (1 Cor. 15:26), est l’échéance qu’auront à expérimenter tous les êtres vivants. Elle est à prendre au sérieux. Mais elle n’a plus aucun réel pouvoir sur celui qui est en Christ.
Voici quatre informations que les chrétiens doivent retenir et méditer régulièrement au sujet de la mort.
#1 – La mort est le résultat de la malédiction du péché
L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
(Gen. 2:16-17)
#2 – La mort a été vaincue
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
(1 Cor. 15:54-57)
#3 – La mort n’est plus à craindre
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
(Rom. 8:38-39)
#4 – Notre mort physique nous réunira définitivement avec Christ
Christ est ma vie, et mourir m’est un gain. Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
(Phil. 1:21-24)
** Article initialement publié sur Le Bon Combat le 4 mai 2015 **
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Non, la mort de Christ n’est pas un cas de « maltraitance divine d’enfant »
- « Les portes du séjour des morts » : persécution et fausses doctrines dans l’Eglise primitive
- Christ, mort pour nous