Voici pourquoi l’image de Dieu en l’homme devrait vous pousser à aimer votre prochain
Extraordinaire citation de Jean Calvin, dans son Institution de la Religion Chrétienne (III.7.6) :
« …L’Écriture vient au-devant, en nous admonestant que nous n’avons point à regarder ce que les hommes méritent d’eux-mêmes, mais plutôt que nous devons considérer l’image de Dieu en tous, à laquelle nous devons tout honneur et dilection […].
Quiconque donc se présentera à nous, ayant à faire de notre aide, nous n’aurons point cause de refuser de nous employer pour lui. Si nous disons qu’il est étranger : le Seigneur lui a imprimé une marque qui nous doit être familière. […] Si nous alléguons qu’il est contemptible et de nulle valeur : le Seigneur réplique, nous démontrant qu’il l’a honoré en faisant en lui reluire son image. […] Si nous disons qu’il est indigne nous fassions un pas pour lui : l’image de Dieu, que nous avons à contempler en lui, est bien digne que nous exposions pour elle avec tout ce qui est nôtre. […]
Il n’y a que cette voie par laquelle on puisse parvenir à ce qui est non seulement difficile à la nature humaine, mais entièrement répugnant : à savoir que nous aimions ceux qui nous haïssent, que nous rendions le bien pour le mal, que nous priions pour ceux qui médisent de nous (Matt. 5:44). Nous viendrons, dis-je, à ce point, s’il nous souvient que nous ne devons nous arrêter à la malice des hommes, mais plutôt contempler en eux l’image de Dieu, qui par son excellence et dignité nous peut et doit émouvoir à les aimer, et à effacer tous leurs vices qui pourraient nous détourner de cela. »
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Qu’est-ce que l’image de Dieu a à voir avec le complémentarisme ?
- En quoi et pourquoi suis-je créé à l’image de Dieu ?
- Peut-on légitimement traduire la Bible ?