Les chrétiens, l’histoire, et l’homosexualité
Thimothée Davi vient de mettre en ligne sur son blog, Un homme et une croix, un ensemble de citations historiques juives et chrétiennes traitant de l’homosexualité, dont les plus anciennes (volets 1 et 2) sont certainement les plus intéressantes.
Il décrit l’objectif de cet article ainsi :
“Le but de ce travail est de démontrer combien, dans le débat sur l’homosexualité dans le cadre de l’église, l’argument de la culture, utilisé par ceux qui sont « pour », ne tient tout simplement pas en présentant des éclairages « contre » regroupés en trois dossiers allant du 2e siècle av. J.-C. à nos jours : intertestamentaire (majoritairement juifs), patristique et théologique moderne et contemporain (Luther, Calvin, les théologiens protestants majeurs du 20e siècle, synode des évêques catholique, etc. – nous pourrions constituer un dossier pour le moyen-âge dans le futur) Le choix de ces périodes et textes provient de notre volonté d’apporter un éclairage nouveau sur la question. En effet, tout le monde connaît d’ores et déjà les textes bibliques traitant directement du sujet et sait que, du reste, la Bible entière est hétérosexuée de la Genèse à l’Apocalypse (même la relation de Dieu avec l’homme et de Christ avec l’Église sont décrites exclusivement en termes hétérosexués). Un autre de nos buts, souhaits est que cet article soit utilisé à l’avenir par les chrétiens et les églises afin de défendre leurs positions « contre », seule position tenable pour un véritable chrétien né de nouveau, par rapport à l’homosexualité encore plus efficacement, éclairages historiques multiples et variés à l’appui. Les résultats de nos recherches sont étonnants et sans appel et l’on y trouvera des chrétiens/théologiens presque en désaccord sur tout sauf sur le statut de l’homosexualité dans la chrétienté (et dans les judaïsmes). En deux mots comme en cent : c’est un péché contre-nature pour le chrétien.”
Nous pensons que les citations extraites de la de la littérature du second temple et des auteurs patristiques sont particulièrement utiles pour appuyer certains des articles que nous vous avions déjà proposé à ce sujet.
C’est pourquoi nous vous encourageons à prendre connaissance de cet article, et à le garder dans vos signets pour tout usage ultérieur.
Retrouvez l’intégralité de l’article ici