Geerhardus Vos : Dieu a façonné Paul et n’est pas limité par lui
Dieu s’adapte t-il à la personnalité de ses enfants, ou forme t-il d’avance ses enfants dans un but bien précis ? Qu’en était-il de la relation entre Dieu et Paul, par exemple ?
Une réponse de Geerhardus Vos .
Nous ne devons pas considérer que Dieu a trouvé Paul “prêt à l’emploi“, tel qu’il était, et qu’en utilisant Paul comme moyen de révélation, Il a du composer avec le fait que l’esprit logique de Paul reflétait la vérité dans une forme logique et dogmatique qui aurait pu porter préjudice à la vérité.
–
Voici quels sont les faits : la vérité ayant, en elle-même, parmi divers autres aspects, un côté logique et dogmatique, et Dieu ayant l’intention de donner à ce côté sa pleine expression, il a choisi Paul depuis le sein maternel, façonné son caractère, et lui a donné une éducation telle que la vérité révélée par son moyen portait nécessairement la tendance dogmatique et logique de son esprit.
–
L’objectivité divine (1) et l’humanité de Paul ici ne rentrent pas en conflit, pas plus qu’elles s’opposent l’une à l’autre, parce que l’homme Paul, avec la totalité de son caractère, est compris dans le plan divin.
L’Humain est un verre à travers lequel la divine lumière est reflétée. Toutes les coupes et tailles qu’il a subies n’ont pas d’autres buts que de nous dévoiler la vérité dans toute la richesse des couleurs de son prisme.
– Geerhardus Vos,
Extrait de “The Idea of Biblical Theology as a Science and as a Theological Discipline“ in Redemptive History and Biblical interpretation, The Shorter Writings of Geerhardus Vos, Presbyterian and Reformed Publishing, p.Phillisburg, 1980, p. 14
–
–
Notes et Références :
(1) Dans le contexte de l’article, Vos appelle “objectivité divine“ l’ensemble des vérités que Dieu voulait révéler à l’homme.(retour)