Être avec Christ : ce qui existe de meilleur
…j’ai le désir … d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur.
(Philippiens 1:23)
“Vous priez pour la rédemption et le pardon des péchés, etc., et vous faites bien, car vous en avez besoin.
Et aux pécheurs, lorsqu’ils sont lourdement chargés et accablés par leurs péchés, c’est bien la première objection qui est déposée devant eux par l’Esprit dans la Parole.
Mais laissez-moi vous dire qu’il se trouve derrière cela quelque chose qui va bien plus loin, et qui est dissimulé à nos pensées de prime abord. Et cette chose est l’union avec Christ et Dieu, qui est le plus grand des plaisirs qui existe dans l’autre monde, lorsque le péché aura été oublié.“
Thomas Goodwin (1600-1680)
Texte extrait de “A Discourse of Election“, in Works 9:114
Egalement surnommé “L’Ancien“, Goodwin fut l’un des théologiens du 17ème siècle les plus éminents. Il était l’un des participants de l’Assemblée de Westminster, et il fut le président du Magdalen College, à Oxford.
Ami de John Owen, il est probablement l’un des Puritains les plus influents de sa génération.
Son oeuvre est tout simplement imposante : les éditions Reformation Heritage Books les ont réédité en 12 volumes, soit en tout 6327 pages ! (Si vous voulez en avoir un aperçu, la table des matières est disponible ici en .pdf.)
Dans le cas où vous vous intéresseriez à Thomas Goodwin, mais que vous n’êtes pas disposé à payer + de 200$ (et encore…) pour obtenir ses oeuvres complètes, vous pouvez vous tourner vers www.puritanlibrary.com qui les met gratuitement à disposition au format EPUP ou KINDLE.
Une biographie très complète de Thomas Goodwin est disponible ici.