Est-ce que n’importe quelle foi mène au ciel?
La foi est une œuvre de Dieu
Tout d’abord, il est important de souligner que l’homme naturel ne peut ni obéir ni adorer Dieu sans qu’il ne soit sauvé par Dieu de sa propre rébellion.
La foi se manifeste au sein d’une alliance centrée sur Christ
Reprenons le cas d’Abraham. Dans l’histoire du salut d’Abraham, celui-ci ne s’est pas tourné vers Dieu de façon autonome . Il n’a pas rajouté une divinité supplémentaire à celles qu’il adorait précédemment dans la contrée d’Ur.
Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
Tout d’abord, comme nous l’avons déjà dit, c’est la parole donnée à celui que Dieu appelle qui devient verbum efficax (parole efficace) et qui suscite la foi.
“L’appel du créateur est ainsi ultime pour Paul. (…) La foi d’Abraham était uniquement la résultante efficace de la promesse divine qui exécutait son œuvre [en lui].Cela a jailli de la parole de celui qui crée ex-nihilo, au-delà et en dehors de tout calcul ou contribution humaine… Paul ne décrit pas simplement Abraham comme un acteur, mais fondamentalement comme celui sur qui la parole de la promesse de Dieu agit : “…mais fortifié par la foi, il ne douta point.” (1)
De plus cette foi n’est pas une coquille vide tournée vers un Dieu lointain. Elle possède un contenu profondément lié au Dieu qui fait la promesse et à la promesse en tant que telle.
Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi ! (voir aussi Hébreux 4:2)
Or Christ est la descendance, il est celui qui a été promis (Gal 3 :16). Il est la descendance, car c’est en Lui qu’est régénéré et formé un peuple d’hommes et de femmes qui étaient morts dans leurs péchés (Galates 3 :29). Ces hommes et ces femmes sont rendus vivants par le Saint-Esprit.
La foi authentique est en un Dieu qui est trinitaire
Notre foi est certes vers un Dieu unique. Mais Dieu est trinitaire. Toute foi qui se dirigerait aujourd’hui vers un dieu non trinitaire ne sera qu’un sentiment religieux offert à une idole d’origine humaine. Dieu s’est révélé de façon finale dans son incarnation en la personne de Jésus-Christ.
Notes et références :
(1) Mark Seifrid, Paul’s Use of Righteousness Language against its hellenistic background, in D. Carson, P. O’Brien, M. Seifrid, Justification and Variegated Nomism, Baker, 2004, pp. 61-62. - - (2) Le terme évangile en grec signifie “bonne nouvelle”. -
(3) Voir par exemple la description faite de Christ comme médiateur de cette nouvelle alliance en Hébreux 10.
-
(4) W. Grudem, Théologie Systématique, Excelsis, 2007, p.230.
-
(5) Bien sûr le terme « authentique » ne signifie pas « sincère » mais authentique suivant les critères de la Bible.