Quand nos épreuves ont pour fonction de mettre à mort notre vieille nature

Votre chair est encore puissante en vous, n’est-ce pas ? Vous en souffrez terriblement, chaque fois qu’elle se manifeste, surtout quand elle porte préjudice à ceux que vous aimez, à ceux que vous considérez comme vos proches…

Quel bienfait pourrait-il ressortir de tout cela ? John Bunyan, qui est passé par les mêmes expériences, nous offre ce rappel puissant :

« Nous avons tendance à nous croire au dessus de nos limitations dans les jours calmes, et à nous penser beaucoup plus élevés et plus forts que nous ne le sommes lorsque l’épreuve est sur nous… Nous ne pourrions pas vivre sans que la main de Dieu ne travaille ainsi par nos circonstances. Nous serions submergés par la chair, si nous ne passions jamais par « l’hiver »…

Dans les jours de douleur, le Seigneur m’a montré combien ma chair est encore puissante —combien je suis enclin à la peur, à la tristesse, à l’inquiétude, à l’agitation, à la frustration et au doute. Pourtant, à travers tout cela, Dieu manifeste sa merveilleuse beauté, au travers de son règne sur le péché par la croix, et par tous les fruits qui en découlent : le pardon, la réconciliation, la vie, la justice, le soutien, la vraie espérance, la paix, la joie ferme, la persévérance, les oreilles pour entendre la parole et un cœur pour y croire, et, enfin, des désirs transformés qui m’obligent, moi et ma famille, à suivre Dieu »

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël