Entretien avec Jean Schott, créateur de lEvangile.net

Il y a quelques mois, Jean Schott, du collectif d’artistes chrétiens Majestart, nous contactait pour que nous participions au comité théologique de lEvangile.net. À l’instant même où nous avons pris connaissance de ce projet, nous avons été emballé, et c’est sans réserve et avec beaucoup de joie que Le Bon Combat s’y est associé (et avec nous de nombreux amis tels Matthieu Giralt, Philippe Monnery, Matthieu Koumarianos, Alexis Masson etc.)

L’Evangile.net sort dans quelques jours (le 4 octobre 2016) dans toutes les bonnes librairies chrétiennes et sur le site de l’éditeur, BLF. À cette occasion, nous avons demandé à Jean de répondre à quelques unes de nos questions. 

**

 

Guillaume Bourin (GB) : Jean, tu es porteur du projet levangile.net. Comment cette démarche a-t-elle pris naissance ?

Jean Schott (JS) : Voilà pas mal de temps que j’avais le désir de créer cet outil. En fait l’idée m’est venue tout simplement au travers de mon quotidien. J’essaye de partager ma foi là où Dieu me place : dans mon métier, avec le collectif d’artistes Majestart, mais aussi avec mes voisins, ou avec des parents de l’école où j’emmène mes enfants.

J’ai régulièrement la possibilité de donner une Bible ou un Évangile. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que notre société est déchristianisée, les gens sont un peu perdus quand on leur parle de religion. Par contre, il sont curieux quand on leur parle de spiritualité. Je trouve pertinent de laisser les gens se faire leur propre avis sur la foi chrétienne. Finalement, la Bible est la parole de Dieu, et c’est même déculpabilisant de laisser la Bible parler.

L’évolution de notre société pousse à repenser notre manière d’informer. Ce que l’on communique doit être qualitatif, court et, si possible, interactif. Mais par dessus tout je suis de plus en plus convaincu que l’information est mieux transmise entre deux personnes dans le contexte d’une relation de confiance déjà installée.

Après avoir fait un sondage sur plus d’une centaines de pasteurs et responsables d’Églises, et avec l’inspiration d’un projet remarquable en Angleterre qui s’appelle “Uncover”, nous nous sommes lancés dans une campagne de financement participatif pour apporter des fonds au projet. Nous étions alors en septembre 2015. Le projet a reçu quasiment le double du financement espéré. Aujourd’hui, il sort enfin !

Il s’agit donc d’un outil interactif pour lire l’Évangile selon Jean avec des vidéos explicatives et des commentaires adapté à un premier lecteur de la Bible.

 

 

GB : Concrètement, quel est votre objectif en publiant levangile.net ?

JS : Le véritable but c’est d’équiper les chrétiens qui souhaitent proposer la lecture d’un Évangile à leur entourage avec un outil de qualité et adapté aux nouveaux modes de communication.

 

 

 

 

GB :  Comment utilise-t-on concrètement cet outil ? Est-il plutôt facile d’accès ?

JS : Nous voulions que cette lecture permette de découvrir la foi chrétienne et le message central de la Bible à une personne ne connaissant absolument rien au christianisme. De plus, nous avons créé 14 vidéos explicatives qui accompagnent cette lecture. Dans ces vidéos, vous trouverez à la fois une explication de texte, de l’apologétique et des témoignages de chrétiens qui ont fait une vraie expérience avec Dieu. Il est donc développé pour être accessible notamment à nos amis non-croyants.

On peut l’utiliser de plusieurs manière. Il est possible de l’utiliser gratuitement avec seulement le site internet levangile.net. Il est possible aussi d’utiliser notre application Android et iOs qui présente l’outil sous une forme plus ludique et personnelle. Mais c’est parfois plus concret d’avoir l’Évangile en verset papier pour le donner à ses amis. C’est pour cela que nous avons édité un Évangile au joli graphisme, un livre qualitatif avec BLF Éditions que vous pouvez acheter ici.

 

 

GB :  Pourquoi avoir choisi l’Évangile selon Jean et comment sont construites vos explications vidéos ?

JS : Tout d’abord, l’Évangile selon Jean présente la personne centrale de la Bible, Jésus. Mais il présente en même temps, et de manière progressive, ce qu’est la “vraie foi” selon Dieu.

On peut alors proposer à nos amis de se faire leur propre avis sur la foi chrétienne en lisant par eux-même une biographie de Jésus, tirée directement de la Bible.

Ce qui est particulier dans cet Évangile, c’est que plusieurs passages montrent de manière assez explicite la divinité de Jésus. Le lecteur rencontrera aussi des passages intéressants sur le thème de la souffrance et du besoin spirituel.

Chacun des quatre Évangiles a ses points forts. Mais l’Évangile selon Jean possède sept miracles appelé aussi “signes” : Jean les a sélectionnés pour nous “signifier” quelque chose de précis sur Jésus et la foi en Dieu. Comme l’auteur le dit au chapitre 20 du verset 29 à 30 : “Jésus a encore fait beaucoup d’autres signes étonnants, mais on ne les a pas racontés dans ce livre. Ceux qu’on a racontés ici vous permettent de croire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. Alors, si vous croyez, vous aurez la vie par lui.”

Plusieurs pasteurs et évangélistes francophone utilisent déjà ces “sept signes” pour présenter l’Évangile à leur entourage, c’est pourquoi nous croyons que l’Évangile selon Jean s’adapte bien à notre contexte.

Pour l’écriture des contenus vidéos, nous avons eu le privilège d’être accompagnés par des évangélistes et des pasteurs compétents au niveau théologique. On est très reconnaissants à toi, Guillaume, d’avoir été présent dans cette équipe ! 🙂

 

 

GB : (Yapadkoi) Si tu devais nous donner trois raisons pour diffuser massivement levangile.net, quelles seraient-elles ?

  1. Levangile.net permet de remonter facilement à la source : c’est tellement rassurant de laisser Dieu s’exprimer par sa Parole. Nous avons cherché à être le plus fidèles possible à la Bible. Par les témoignages proposés, nous encourageons le lecteur à entreprendre une démarche personnelle vers Dieu. Les outils d’évangélisation ne suffisent pas à convaincre les gens : ils créent des liens vers les gens, mais c’est Dieu qui convainc.
  2. Levangile.net est une lecture attractive de qualité : le lecteur est accompagné dans sa lecture par une présentation intuitive, un graphisme actuel et radical, ainsi que de courtes vidéos dynamiques et interactives.
  3. Levangile.net a été fait spécialement pour ceux que ne connaissent pas la foi chrétienne : il présente le message de l’Évangile de manière claire, mais progressive. Il tient compte du contexte déchristianisé de notre culture. Il ne remplace pas le témoignage des chrétiens mais donne la possibilité de discuter avec ces amis de sujets très concret de la vie, comme la souffrance, la joie, la mort, la justice, le mal ou encore le besoin spirituel.

 

 

GB : Merci Jean, et à très bientôt ! 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël