3 raisons d’étudier la doctrine des Écritures (Bibliologie)
Pourquoi étudier l’Ecriture, et plus particulièrement la doctrine de l’Écriture (Bibliologie) ? Dans son excellent petit ouvrage, Croire Dieu sur Parole (disponible ici), Kevin DeYoung offre trois raisons essentielles que nous avons adaptées ci-dessous.
Rappel : notre cours Transmettre consacré à la Bibliologie commence ce samedi ! Il est encore temps de vous inscrire et de profiter des enseignements de Fred Bican, qui enseigne ce cours de longue date à l’Institut Biblique de Genève. Inscrivez-vous ici.
Voici donc trois raisons d’étudier la doctrine des Écritures !
1. Parce que la parole de Dieu dit la vérité
À l’instar du psalmiste, nous pouvons faire confiance à la Parole (v. 42), sachant qu’elle est la vérité (v. 142). Nous ne pouvons pas faire confiance à tout ce que nous lisons sur l’internet ni à tout ce que nous disent nos professeurs. Nous ne pouvons certainement pas faire confiance à toutes les informations que nous donnent nos politiques. Nous ne pouvons même pas faire confiance à ceux qui sont censés vérifier leurs dires, et notamment les faits ! On peut manipuler les statistiques. On peut truquer une photo. On peut retoucher une couverture de magazine. Nos enseignants, nos amis, notre science, nos études et même nos yeux peuvent nous tromper. Mais la parole de Dieu est entièrement et toujours vraie :
• La parole de Dieu est pour toujours établie dans le ciel (v. 89) ; elle ne change pas.
• Il n’y a pas de limite à sa perfection (v. 96) ; elle ne renferme rien de corrompu.
• Toutes les justes sentences de Dieu sont éternelles (v. 160) ; elles ne sont jamais démodées ni dépassées.
• Avez-vous parfois besoin de savoir ce qui est vrai ? Ce qui est vrai à votre sujet ? À propos des gens ? Du monde ? De l’avenir ou du passé ? De la façon de bien vivre ? Et même au sujet de Dieu ? Alors, tournez-vous vers la parole de Dieu. Elle enseigne uniquement ce qui est vrai : « Consacre-les par ta vérité ! a dit Jésus. Ta parole est la vérité » (Jean 17 : 17).
2. Parce que la parole de Dieu exige ce qui est juste
Le psalmiste reconnaît volontiers que Dieu a le droit de publier des décrets et il accepte avec humilité que tous ses commandements soient justes. Il déclare : « Je sais, Éternel, que tes sentences sont justes » (Psaume 119 : 75).
Les commandements de Dieu sont tous totalement fiables (v. 86). Tous ses décrets sont justes (v. 128). J’entends parfois des chrétiens admettre que ce que dit la Bible ne leur plaît pas vraiment, mais qu’ils sont bien obligés d’obéir puisque c’est la Bible.
D’une certaine manière, c’est un magnifique exemple de soumission à la parole de Dieu. Et pourtant, nous devrions aller plus loin et apprendre à discerner le caractère juste et bon de tout ce que Dieu ordonne. Nous devrions aimer ce que Dieu aime et nous délecter de tout ce qu’il dit. Dieu n’établit pas des règles arbitraires. Il ne donne pas des ordres dans le but de nous contraindre et de nous rendre malheureux. Il n’exige jamais ce qui est impur ni ce qui est contraire à l’amour ou à la sagesse. Ses exigences sont toujours nobles, toujours bonnes et toujours justes.
3. Parce que la parole de Dieu procure ce qui est bon
Selon le psaume119, la parole de Dieu est la voie qui mène au bonheur (v. 1-2), qui permet d’éviter la honte (v. 6), qui procure la sécurité (v. 9) et qui donne de bons conseils (v. 24). La parole nous donne la force (v. 28) et l’espérance (v. 43). Elle procure la sagesse (v. 98-100, 130) et nous montre le chemin que nous devrions suivre (v. 105). Dans toute l’histoire de la rédemption, que ce soit dans sa forme parlée ou dans les documents de l’Alliance (c.-à-d. la Bible), la révélation verbale de Dieu est d’une perfection infaillible. En tant que peuple de Dieu, nous croyons que la parole de Dieu est digne de confiance en toutes choses et qu’elle dit la vérité, commande ce qui est juste et nous procure ce qui est bon.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Qu’est-ce que la perspicuité de l’Ecriture ?
- Qui a déterminé le canon du Nouveau Testament ?
- Comment Dieu endurcit-il le coeur de pharaon ?