Deux aspects de la prédication de Christ

Dans son commentaire sur Matthieu, Matthew Henry nous présente deux aspects essentiels de la prédication de Christ, très instructifs pour notre propre prédication.

 

“Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité”
(Matthieu 9:35)

 

Observez comme Christ, dans sa prédication, prêtait attention :

1- Aux petits villages. Il visitait non seulement les grandes et riches villes, mais également les villages pauvres et obscurs. Là il prêchait. Là il guérissait.

Les âmes de ceux qui sont les plus insignifiants de ce monde sont précieuses à Christ, et elles devraient aussi l’être à nous, de même que les âmes de ceux qui sont d’importantes personnes. Riches et pauvres, citadins et paysans se rencontrent en Lui.

2- Aux cultes publics. Il enseignait dans leurs synagogues,

(1) Afin de rendre témoignage aux assemblées solennelles, même quand il existe quelques corruptions en elles. Nous ne devons pas abandonner le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques uns le font.

(2) Afin d’avoir l’opportunité de prêcher là où des personnes sont rassemblées ensemble dans le but “d’entendre”. Donc, même là où les Eglises de l’Évangile existaient et que des réunions chrétiennes avaient lieu, les apôtres prêchaient régulièrement dans les synagogues des juifs. C’est ici la sagesse des hommes prudents, que d’user au mieux des choses qui déjà existent.

 

 

Matthew Henry

Commentaire sur Matthieu 9:35

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël