Qu’est-ce que la substitution pénale ?
Est-il possible de résumer la doctrine de la substitution pénale par une courte définition ? Celle de Pierre-Sovann Chauny, professeur à la Faculté Jean Calvin, me paraît tout à fait indiquée :
L’expression « substitution pénale » désigne en théologie chrétienne l’idée que le Christ a supporté le poids de la colère de Dieu à l’encontre des pécheurs dont il se fait le sauveur. Il y a substitution pénale lorsque quelqu’un se substitue légalement à un autre pour porter à sa place le châtiment mérité par ce dernier alors qu’il n’a pas mérité pour lui-même ce châtiment.
Il s’agit d’une « substitution » parce qu’il prend leur place, se substitue à eux. Elle est « pénale » parce qu’il se substitue à eux pour subir la peine qui leur revenait à cause de leurs péchés.
Cette citation est extraite d’un petit ouvrage très plaisant à lire et que je vous recommande : Jésus, mort sur une croix : pourquoi ? (Farel, 2016, p. 4). Vous pouvez vous le procurer ici.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Une défense de la substitution pénale – réponse au blog Didascalé
- Les premiers chrétiens croyaient-ils à la substitution pénale ?
- Peut-on se dire « évangélique » et rejeter la substitution pénale ?