Christ, mort pour nous

La conférence « Christ mort pour nous » a eu lieu les 25 et 26 septembre 2020. L’objectif de cette conférence était d’offrir une courte théologie biblique de la substitution pénale et de défendre cette doctrine face aux nombreuses mises en question dont elle fait l’objet au sein même du mouvement évangélique.

Trois prédications et deux tables rondes sont à retrouver en rediffusion ci-dessous. Cliquez directement sur le titre pour accéder à chaque intervention.

 

 

Les interventions de cette conférence

Session #1 – Le jour du grand pardon

Orateur : Florent Varak
Texte : Lévitique 16

Florent Varak donne le coup d’envoi de la conférence en se focalisant sur le grand jour des expiations présenté en Lévitique 16. Ce texte, dont la phraséologie est réutilisée en Esaïe 53 et tout au long du Nouveau Testament, est absolument fondateur pour la doctrine de la substitution pénale.

 

Session #2 – La substitution pénale : une doctrine très actuelle 

Intervenants : Henri Blocher, Guillaume Bourin, Pierre-Sovann Chauny

Guillaume Bourin anime cette table rond théologique avec deux professeurs de dogmatique représentant les deux principales facultés françaises de théologie évangélique. On y retrouve un certain nombre de discussions très enrichissantes, notamment autour de la relation entre la substitution pénale et l’identité évangélique.

 

Session #3 – Le Serviteur brisé pour nous

Orateur : Faly Ravoahangy
Texte : Esaïe 53

Il était impossible d’aborder le thème de la substitution pénale sans exposer le texte d’Esaïe 53, l’un des passages de l’Ancien Testament les plus cités dans le Nouveau. C’est Faly Ravoahangy, pasteurs à Tananarive, qui s’en charge. Et ça vaut le détour !

 

Session #4 – Un Dieu juste qui justifie les pécheurs 

Orateur : Pascal Denault
Texte : Romains 3

Comment donc un Dieu juste peut-il justifier des êtres humains pécheurs sans tomber dans l’injustice ? Cette question était au coeur de la Réforme protestante. Pascal Denault démontre qu’elle est également au coeur de la théologie Paulinienne, notamment dans le troisième chapitre de l’épître aux Romains.

 

Session #5 – Un Dieu qui aime ; un Dieu en colère. Deux vérités irréconciliables ? 

Intervenants : Fred Bican, Matthieu Giralt, Charles Kenfack, Vincent Lemieux

Matthieu Giralt et ses invités concluent notre conférence avec cette table ronde pastorale. Nombre de chrétiens luttent avec ces deux vérités : Dieu est amour, et Dieu est en colère. Comment réconcilier ces deux réalités ? Nous quatre orateurs proposent quelques pistes.

 

 

Autour de la doctrine de la substitution pénale

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu