Un chrétien peut-il être possédé par un démon ?

Un chrétien réellement né de nouveau peut-il être possédé par un démon ? Sans réellement répondre par l’affirmative, notre ami Emmanuel Maennlein, de France Évangélisation, estime dans une vidéo qu’une forme de cohabitation est possible entre une entité occulte et un croyant régénéré (voir la vidéo à la fin de cet article).

L’approche que défend Emmanuel est apparentée au “modèle ekbalistique”, du verbe grec ekballō qui signifie “chasser”, “jeter au loin”. Même si Emmanuel reste relativement modéré dans ses préconisations, ses conclusions appuient la nécessité d’une forme “d’exorcisme militant” plus ou moins prononcée. Il propose d’ailleurs une formation que vous pouvez retrouver ici.

Notre invité, Frank Godin, défend une approche qu’il qualifie de “pastorale”, à la suite de David Powlison. Nous avons décidé de l’interroger dans le cadre de ce 44ème épisode de Coram Deo. Franck a déjà réfléchi et écrit sur cette question. Voici deux de ses articles :

1. Comment libérer les captifs de Satan ?
2. Recommandation pour le combat spirituel

 

Prenez le temps d’écouter cet épisode sur ce sujet particulièrement difficile. Quel est votre avis sur la question ?

 

 

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l’Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse.

Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l’Évangile avec GospelOnWallz.

 

 

 

>> Musique : Rolling Stones, Sympathy for the Devil
>> Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes.

Écoutez sans tarder cet épisode de Coram Deo, et retrouvez-nous sur votre application podcast préférée ! 

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

 

 

 

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.