Charles Spurgeon sur l’alliance de grâce

Spurgeon, comme ses prédécesseurs puritains, croyait fermement à l’existence d’une alliance établie avec l’humanité rachetée, dont l’accès était disponible pour les pécheurs repentants dès après la chute (cf. Gen. 3:15).

Loin d’être un aspect purement intellectuel de sa théologie, cette doctrine le poussait à davantage adorer Dieu, et voici pourquoi :

Je ne connais aucune doctrine plus grande que celle de l’alliance de grâce. C’est l’âme et l’essence de toute poésie, et, en m’asseyant pour méditer à son sujet, je dois confesser que mon esprit a parfois été transporté de joie.

Pouvez-vous imaginer qu’avant toutes choses, Dieu ait pensé à vous ? Alors qu’il n’avait pas encore créé les montagnes, sa pensée était pour toi, pauvre petit vers informe.

Avant que les constellations magnifiques commencent à briller, que le centre de la terre ne soit fixé, et que toutes les planètes et les mondes divers ne soient faits et tournent autour de lui, Dieu avait d’ores et déjà établi son alliance…

Oh, cela ne peut pas nous enorgueillir, car il s’agit d’une vérité divine; mais cela doit nous rendre heureux.

 

 

– C.H. Spurgeon

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël