Pourquoi la Cène ne se fait-elle pas au pain sans levain dans toutes les Églises ?
Question de Howard, qui nous écrit via le formulaire de contact du Bon Combat au sujet de la Sainte-Cène : « J’ai pu constater que certaines églises partageaient du pain levé (une baguette normale!) alors que d’autres partageaient du pain sans levain. Qu’en pensez-vous ? Au niveau du vin, apparemment, le mot utilisé pour ‘vin’ est le même que pour celui de ‘jus’. Et donc rien n’indiquerait précisément si Jésus a usé de vin (fermenté) ou simplement du jus de raisin. Personnellement, je suis pour l’usage du vin car cela marque mieux la relation avec le sang versé et l’amertume de la mort de Christ. Qu’en pensez vous ? »
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette question se porte sur l’une des difficultés les plus débattues du Nouveau Testament, à savoir la date du dernier souper selon le calendrier juif.
Voici les points que Guillaume aborde dans cet épisode :
(1) Les termes utilisés pour parler du fruit de la vigne se rapportent plutôt à du vin qu’à du jus. Toutefois il est impossible de connaître précisément le niveau de fermentation des breuvages en question
(2) La question du pain se porte sur un potentiel désaccord entre l’Evangile de Jean et les trois synoptiques
(3) Au final, la question du mémorial se pose : est-ce un symbole qui doit obéir à certaines correspondances précises avec la scène (ou Cène!) originale, ou bien avons nous affaire… à plus qu’un symbole ?
Bonne écoute, et comme d’habitude, faites-nous part de vos réactions !
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