Six avantages que procure l’étude de la théologie systématique
- Une courte citation de James P. Boyce (1827-1888) extraite de son Abstract of Systematic Theology.
Voici quelques avantages que l’étude de la théologie systématique procure :
1. Par elle, nous sommes en mesure de vérifier ce que la nature et les Ecritures enseignent sur chaque sujet.
2. Nous pouvons comparer ces enseignements les uns avec les autres et ainsi établir leurs limitations mutuelles.
3. Nous sommes ainsi placés face au fait que notre connaissance est liée par la révélation divine, nous sommes ainsi conduit à l’accepter comme sa source.
4. En conséquence, nous sommes avertis de ne pas omettre la moindre vérité, quelle qu’en soit la source, ni d’y ajouter quoi que ce soit. S’écarter de ce principe conduit invariablement à l’erreur.
5. L’harmonie et la cohérence qui se retrouvent dans l’ensemble des enseignements divins, de quelque source que nous les puisions, deviendra une preuve concluante de l’origine divine de la Révélation. Cela conduira non seulement à une comparaison entre ce que la raison et la nature enseignent d’une part et les révélations divines de l’autre, mais également entre les différents livres de la Bible, et plus spécifiquement entre le corpus de l’Ancien Testament et celui le Nouveau Testament
6. Nous sommes alors conduit à accorder de la valeur à chaque doctrine de la Parole de Dieu. Chacune est vraie. Chacune a été révélée afin d’être crue. Nous ne pouvons accepter d’en omettre ne serait-ce qu’une, que ce soit en raison de son aspect rébarbatif, de son insignificance apparente, de sa nature mystérieuse, du fait qu’elle demande un grand sacrifice personnel, de ses affirmations humiliantes, de ses exigences, ou encore de la gratuite sur laquelle la vie et le salut sont assurés.
James Petigru Boyce (1827-1888) était un pasteur et un auteur dont les commentaires homilétiques sont bien connus outre-atlantique. Il est également le fondateur et le tour premier président de Southern Baptist Theological Seminary, l’institution actuellement dirigée par Albert Mohler.