Comprendre les attributs divins incommunicables
Dans cette série de podcasts #QDLB, Guillaume Bourin s’appuie sur l’exposition de la 1689 de Pascal Denault (ici) pour exposer les principaux attributs divins incommunicables (qui appartiennent exclusivement à Dieu).
Le premier épisode est fondamental, et l’ordre a son importance ! Nous vous recommandons de les écouter à la suite. Bonne écoute ☺️
#1 – Simplicité divine
Si le terme « simplicité » vous surprend, c’est normal ! Il s’agit pourtant de l’une des doctrines les plus méconnues et en même temps l’une des plus essentielles…
#2 – Existence et incompréhensibilité divines
Dieu existe, c’est un fait ! Mais quelles en sont les implications théologiques ? De même, la notion d’incompréhensibilité divine peut surprendre et mérite quelques clarifications !
#3 – Impassibilité divine
Si l’on vous dit que Dieu n’a pas d’émotion, vous ne le croirez sans doute pas. Pourtant, ce n’est que pure vérité : Dieu est absolument impassible, et c’est seulement en vertu de cela qu’il peut nous aimer. Et nous sauver.
#4 – Infinité, atemporalité, et omniprésence
Comment définir l’infinité divine ? Deux axes de réflexion : Dieu n’est ni limité sur le plan temporel, ni sur le plan spatial. De l’infinité de Dieu découle donc son éternité et son omniprésence. Facile à dire, mais un simple regard dans les profondeurs de ces deux doctrines donne le tournis…
#5 – Aséité divine
Dieu a-t-il besoin de ses créatures ? De votre réponse à cette question dépend votre compréhension de Dieu et de ses actions.