Attentats de Paris : faut-il armer les citoyens Français ?
Ce podcast, enregistré à la volée quelques jours après les attentats de Paris du 13 novembre 2015 s’intéresse à deux thèmes, celui de la “guerre juste”, et celui dit du “second amendement”.
Voici le type de questions qui y sont abordées :
1- Existe t-il des circonstances dans laquelle une guerre peut-être déclarée “juste” ? Les chrétiens peuvent-ils soutenir un effort de guerre, en pareil cas ?
–
2- La légitime défense, est-ce un principe biblique ? Et si oui, que penser de l’ordre de Christ de “tendre l’autre joue”, dans le Sermon sur la Montagne ?
–
3- La France devrait-elle autoriser ses citoyens à porter des armes, sur le même principe que les État-Unis ? Cela aurait-il pu servir à quelque chose vendredi soir, alors que les terroristes ouvraient le feu sur des civils en plein Paris ?
Pascal Denault et Guillaume Bourin identifient quelques pistes dans le but de stimuler la réflexion sur ces questions.
—
Guillaume Bourin, après avoir été missionnaire puis pasteur en région parisienne, valide actuellement un Master en théologie (MDiv) à la faculté Southwestern (Texas).
Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Solas – la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) et de The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).