Action sociale ou témoignage ?
Philippe Fauveau est pasteur de l’Eglise Evangélique de Télégraphe, dans le 20ème arrondissement de Paris. L’article ci-dessous est extrait de “Lumière dans Paris“, le bulletin de la Mission Evangélique Parmi les Sans Logis*, dans son édition d’octobre à décembre 2012. Il s’ajoute à mes différentes réflexions sur la pauvreté stimulées par une citation de Sévérien de Gabala.
**
L’église doit se préoccuper de toute la souffrance humaine et particulièrement de la souffrance éternelle. Si vous êtes mal à l’aise avec le “particulièrement de la souffrance éternelle“, c’est que vous avez une théologie défectueuse de l’enfer. Si vous êtes mal à l’aise avec la souffrance humaine, c’est que vous n’avez pas de coeur.
– John Piper
Je voulais commencer mon petit billet par cette citation de Piper que je trouve tellement juste. Nos deux associations, Entraide & Partages et la Mission Evangélique parmi les Sans Logis* désirent apporter la lumière de l’Evangile à un peuple méprisé, abandonné, celui des SDF, celui dont on détourne le regard, celui dont on s’éloigne instinctivement. Cette lumière est apportée chaque soir par un partage biblique : nous essayons de transmettre la Parole de Vérité à nos accueillis, de leur présenter le Seigneur Jésus. Lui seul peut donner un sens à leur vie.
Notre action apparait comme un devoir d’humanité et est une réponse au commandement d’amour du prochain. Parce qu’ils sont tous créés chacun à l’image de Dieu (comme tous les humains), il est de notre devoir de traiter les pauvres avec respect. Esaïe définit le prochain comme celui qui est sa propre chair (Esaïe:7) montrant ainsi la solidarité humaine du fait que tous sont issus d’un seul. Que les chrétiens soient appelés à faire preuve d’humanité est un fait qui gagnerait à être souligné plus souvent.
William Carey**, souvent regardé comme le père des missions modernes, a fondé de nombreuses écoles pour les enfants de toutes les castes en Inde, s’est impliqué dans la défense des droits de la femme, s’est intéressé à la condition des lépreux, etc. tout en maintenant haut le flambeau de l’Evangile. Dans notre monde aujourd’hui, le fait que les valeurs de solidarité soient davantage reconnues que celles liées à la notion de vérité absolue (l’Evangile) peut conduire à mettre sous le boisseau nos spécificités chrétiennes.
Pour nous, il n’y a a pas et il ne doit pas y avoir de rupture entre notre action sociale et l’annonce de la Vérité. Et je vous laisse méditer sur cette citation de Tim Chester, qui nous exhorte encore davantage à proclamer la Parole :
L’action sociale peut donner une démonstration de l’Evangile, mais sans la communication du message divin elle est comme un panneau indicateur qui n’indique aucune direction. Si tout ce que nous faisons se limite à faire du bien parmi les hommes, alors nous mettons nos actions en évidence. Et les gens diront alors du bien de nous, mais pas de Jésus.
– Tim Chester***
[…]
Philippe Fauveau
Notes :
* Je suis particulièrement reconnaissant à la Mission Evangélique parmi les Sans Logis (MESL) pour le rôle qu’elle a joué dans le développement de ma relation avec Dieu et avec les autres. En effet, alors que j’étais encore un tout jeune chrétien, j’ai pu m’y engager et servir auprès des personnes les plus démunies de Paris. MESL a stimulé ma sensibilité pour la cause des pauvres qui, je dois l’avouer n’est pas une chose naturelle chez moi. La mission est une formidable opportunité d’apprendre par le service. C’est là que j’ai prêché pour la première fois, et devant un public majoritairement non croyant. Si vous-même vous désirez vous joindre à cette oeuvre pour servir les plus démunis en témoignant de la grâce de Dieu, n’hésitez pas à contacter l’équipe de responsables de la MESL qui vous feront bon accueil.
** William Carey (1761-1834), missionnaire baptiste, considéré généralement comme le père des missions modernes. Sa biographie est disponible ici.
*** Tim Chester & Steve Timmis : Total Church: A Radical Reshaping around Gospel and Community (ouvrage non disponible en Français)