Un rappel de ce que l’incarnation signifie dans le plan rédempteur de Dieu
- Joyeux Noël 2017 à tous ! 🙂 En ce jour spécial, nous laissons la parole à Herman Bavinck. Voici un extrait de sa dogmatique qui rappelle ce que l’incarnation signifie au sein du plan rédempteur de Dieu. Extrait de Reformed Dogmatics, vol. III, p. 224. Traduction : Matt Massicotte
« La loi et les prophètes ont été accomplis, et en Christ leur fin et leur but ont atteint leur destinée. La loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ (Jn 1.14). Il est la vérité (Jn 14.6), la substance (Col 2.17) en qui toutes les promesses et les ombres des choses à venir ont été réalisées.
En lui tout s’est accompli.
Il est le vrai prophète, le vrai sacrificateur et le vrai roi ; le vrai serviteur du Seigneur, la véritable expiation (Rm 3.25), le vrai sacrifice (Ép 5.2), la vraie circoncision (Col 2.11), et la vraie Pâques (1 Co 5.7). Par conséquent, son église est la la vraie postérité d’Abraham, le vrai Israël, le vrai peuple de Dieu (Mt 1.21, Lc 1.17, Rm 9.25-26, 2 Co 6.16-18, Ga 3.29, Tit 2.14: Hé 8.8-10, 1 Pi 2.9, Ap 21.3), le vrai temple de Dieu (1 Co 3.16, 2 Co 6.16, É 2.21, 2 Th 2.4, Hé 8.2, 5), la vraie Sion et la vraie Jérusalem (Ga 4.26, Hé 12.22), sa véritable offrande spirituelle, et la vraie religion (Jn 4.24; Rm 12.1, Ph 3.3, 4.18, etc.).
Rien de l’Ancien Testament n’est perdu dans le Nouveau, mais tout est accompli, mûr, et a atteint sa plénitude ; et maintenant, de cette enveloppe temporaire sort le noyau, l’essence éternelle. Ce n’est pas comme s’il y avait eu en Israël un vrai temple, un vrai sacrifice, un vrai sacerdoce etc., et que tout ceci aurait maintenant disparu. Au contraire, dans toutes ces choses , Israël ne possédait qu’une ombre ; mais maintenant l’essence elle-même, le Christ, est manifestée.
Les choses que nous voyons sont temporelles, mais les choses invisibles sont éternelles. »