Charlie Hebdo : solidaires mais responsables
Au vu des événements terribles qui ont secoué notre pays ces derniers jours, nous désirons apporter notre soutien dans la prière à toutes les familles et les personnes qui ont été touchées de prêt ou de loin par ces actes terroristes. Nous condamnons fermement de tels actes et nous prions que Dieu puisse bénir et diriger notre gouvernement afin qu’il prenne de bonnes et sages décisions pour que de tels actes ne se reproduisent plus et que nous puissions vivre ensemble dans la paix.
En tant que chrétiens, nous condamnons avec virulence toute cette violence et nous croyons que Dieu nous appelle à être des artisans de paix (Matt 5.9). Cette paix ne se trouve ultimement qu’en Christ, le prince de Paix.
En tant que chrétiens, nous sommes pour la liberté d’expression et nous croyons que toute forme de liberté n’est ultimement véritable que lorsque l’homme est libéré de son péché en s’attachant au Seigneur Jésus-Christ dans la foi (Jn 8.36, 2 Co 3.17).
En tant que chrétiens, nous soutenons la liberté de la Presse et croyons que la plume est effectivement plus forte que l’épée. Nous croyons aussi que la plume, comme extension de notre langue, se doit toujours d’être responsable, charitable et juste (Jas 3) et que nous serons jugés pour chacune de nos paroles devant notre Dieu (Matt 12.36 et Matt 5.22).
En tant que chrétiens, nous sommes persuadés que Jésus-Christ demeure la seule vraie réponse à ce monde en crise car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies (Matt 15.19). Or ce n’est qu’unis à Jésus-Christ, que nos cœurs de pierre sont transformés en cœurs de chair, des cœurs sur lesquels Dieu inscrit sa Loi ; cette Loi qui est alors accomplie dans un amour sincère à la fois envers Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, et envers notre prochain (Lu 10.27, Ro 13.10).
Guillaume Bourin, Raphaël Charrier, Dan S.
Soli Deo Gloria, Solus Christus, Sola Gratia, Sola Fide, Sola Scriptura