Nous sommes faits pour vivre en relation
Cet article est extrait du livre Nos relations : des bénédictions compliquées, de Paul David Tripp et Timothy S. Lane. Nous vous rappelons que Matthieu Caron enseignera le prochain cours de counseling biblique de #Transmettre sur ce thème. Plus d’infos en fin d’article !
Nous sommes faits pour vivre en relation
Cette vérité […] suscite la question fondamentale : « Qui sommes-nous et quelle importance ont nos relations? » Dans Genèse 2.18, Dieu dit qu’il n’est pas bon pour l’homme d’être « seul ». Cette déclaration se rapporte davantage à la volonté de Dieu pour l’humanité qu’aux besoins d’Adam.
Dieu a fait de nous des êtres relationnels parce qu’il est lui-même un Dieu relationnel. Il forme en lui-même une société, la Trinité, constituée du Père, du Fils et du Saint-Esprit et c’est à son image qu’il a créé l’humanité.
Le deuxième chapitre de la Genèse ne se concentre pas uniquement sur le sentiment de solitude d’Adam, mais révèle plutôt la nature de ce dernier, sa personne, telle que Dieu l’a voulue. Puisque Dieu a créé un être sociable, c’est-à-dire conçu pour vivre en relation, sa création est incomplète sans compagnie adéquate. Certes, Genèse 2 traite de la façon dont l’homme et la femme se complètent mutuellement, mais son sens est beaucoup plus large; il s’applique à toutes les relations humaines. De plus, le mot « aide », attribué à Ève dans ce contexte, est utilisé à travers les Écritures pour parler de la complémentarité des relations humaines. Il sert avant tout à décrire un ami et non un compagnon de travail.
Nous pouvons en être certains parce que le terme « aide » est souvent utilisé pour décrire la relation que Dieu entretient avec sonpeuple. Employé de cette façon, il ne se réfère pas à Dieu comme à un collègue ou à un employé, mais comme au compagnon suprême qui peut contribuer à la relation ce que nous ne pourrions y apporter nous-mêmes (Psaumes 27.9; 33.20-22).
En créant Ève, Dieu ne se soucie pas de la charge de travail d’Adam, mais du fait qu’il est un être sociable sans compagnieconvenable. Tout comme l’être humain a naturellement besoin d’une relation verticale avec Dieu, il a également été créé dans le but de cultiver une relation horizontale avec d’autres personnes.
Le deuxième chapitre de la Genèse souligne le fait que les relations constituent un élément essentiel de notre identité telle que Dieu l’a conçue. Les relations sont si importantes à ses yeux, que son œuvre créatrice atteint son apogée avec l’arrivée d’Ève. Ensemble, Adam et Ève peuvent vivre en communion, verticale et horizontale, en présence du Dieu vivant.
Envie d’aller plus loin ?
En novembre, #Transmettre et la Fondation du Counseling Biblique dévoilent leur 4ème module de formation en commun : Relations et communauté. Ce cours s’intéresse à l’Eglise en tant que communauté de foi et propose une théologie pratique des relations. L’enseignant n’est autre que Matthieu Caron, que les étudiants de #Transmettre connaissent fort bien.
⚠️⚠️⚠️ Pour bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 50% du prix du cours, utilisez le code TC4 avant le 30 octobre 2022 à minuit :
Inscription en euros ici
Inscription en dollars canadiens ici
À cette occasion nous rendons également disponibles les autres cours de notre cursus de counseling :
- Les cours individuels TC1, TC2, et TC3 seront disponibles pour 30 jours au prix unitaire de 15€.
- Si vous décidez d’acheter l’accès à l’ensemble de ces trois cours, il vous en coutera 35€ et vous y aurez accès pour 45 jours