Prière du juste souffrant
Encore un magnifique citation du livre de Philipp Doddridge, Les commencements et les progrès de la piété (retrouvez le dernier extrait ici). Il s’agit d’une prière de l’homme mourant qui se confie en Dieu :
Cependant, Seigneur, que ta volonté soit faite. Si des jours, des mois, des années de ténèbres doivent servir à exercer ma foi et ma patience ; quelque longue que doive être cette épreuve, quelque longue qu’elle doive me paraître, je m’y soumets avec humilité. Je t’adorerai toujours comme le Dieu d’Israël et le Sauveur, quoique tu sois à mon égard un Dieu qui te caches.
J’aurai toujours confiance dans le nom de l’Eternel, et je m’appuierai sur mon Dieu, espérant en toi quand bien même tu me tuerais et t’attendant plus que les sentinelles n’attendent le matin. Peut-être que, le soir venu, il y aura de la clarté. Je sais que quelquefois ta miséricorde s’est déployée en faveur de tes serviteurs mourants et que dans les moments où la nature défaillait en eux, tu leur as accordé une plénitude de grâce et changé leurs ténèbres en lumière. Daigne ainsi m’éclairer par ta présence, quand je marcherai dans la vallée de l’ombre de la mort ; que ton bâton et ta houlette soient ceux qui m’y consolent, afin que mes terreurs s’évanouissent et que des bords du sépulcre je célèbre tes gratuités.
Que si tu juges à propos de faire durer mes angoisses jusqu’à mon dernier soupir, ah ! que mon âme en soit délivrée en même temps que de sa loge d’argile ! Conduis-moi à cette lumière qui est semée pour le juste, à cette joie réservée à ceux qui sont droits de cœur ! Introduis-moi dans ces bienheureuses demeures où le ciel est toujours serein, où tous les jours sont des jours d’allégresse, où tu répandras ton esprit sans mesure sur tous tes enfants, et où tu ne cacheras plus ta face d’aucun d’eux.
Ô Eternel ! C’est là le salut que j’attends. Pendant que je souhaiterai avec une si vive ardeur d’y avoir part, je ne désespérerai pas de l’obtenir. Entretiens et fortifie en moi ces désirs : remplis-les et surpasse-les infiniment encore par les richesses de ta grâce en Jésus-Christ.
Amen.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Qui est Dieu ? Et surtout : qu’est-ce que cela implique ?
- Dieu est le même dans l’adversité et dans la prospérité
- Comment nos pensées colorent notre coeur