Jésus-Christ est né roi
Voici une magnifique citation de Charles Spurgeon (1834-1892), que j’ai intégrée à la prédication de dimanche dernier en conclusion de ma série de Noël :
C’est une chose très singulière qui est dite de Jésus-Christ: il est « né roi des Juifs ». Très peu sont nés rois. Les hommes naissent princes, mais ils naissent rarement rois. Je ne pense pas que vous puissiez trouver un exemple dans l’histoire où un enfant est né roi. Peut-être était-il le prince de Galles, et il a dû attendre un certain nombre d’années, jusqu’à ce que son père meure, et ils l’ont fait roi, en mettant une couronne sur sa tête, et une onction sacrée, et d’autres choses ridicules ; mais il n’est pas né roi. Je ne me souviens de personne qui soit né roi, excepté Jésus ; et il y a une signification emphatique dans cette phrase que nous chantons :
« Né pour délivrer ton peuple ; né enfant, et pourtant roi. »
Au moment où il est venu sur terre, il était roi. Il n’a pas attendu sa majorité pour prendre son royaume ; mais dès que son œil a salué le jour, il était roi ; dès que ses petites mains ont saisi quelque chose, elles ont saisi un sceptre, dès que son pouls a battu, et que son sang a commencé à couler, son cœur battait royalement, et son pouls avait une mesure impériale, et son sang avait un flot royal. Il est né roi.
Rappel : notre cadeau de Noël pour vous
À l’occasion de Noël, nous avons souhaité vous remercier pour votre fidélité et vos nombreux encouragements en vous offrant gratuitement notre formation Christologie (Doctrine de Jésus-Christ). Quoi de mieux, pour terminer cette année et commencer la nouvelle, que d’étudier en profondeur la personne de Jésus et tous les bienfaits qui y sont attachés ?
Retrouvez l’invitation de Guillaume Bourin dans la vidéo ci-dessous, et cliquez ici pour vous inscrire (n’oubliez pas de confirmer votre inscription !)
Le cours restera accessible jusqu’au 10 janvier 2022.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- La nouvelle naissance fait-elle de nous des « petits dieux » ?
- Qu’est-ce que l’arbre de la connaissance du bien et du mal ?
- Jésus a-t-il vraiment existé ?