Jude : combattre pour la foi
L’épître de Jude est l’une des plus courtes du Nouveau Testament. Son contenu, cependant, déchaîne les passions : Jude s’en prend à un groupe d’hérétiques qui, apparemment, avaient infiltré l’Eglise à laquelle il écrit. Il fait appel assez librement à des traditions issues de l’Ancien Testament, et il cite certains événements qui, de toute évidence, n’existent que dans la littérature apocryphe.
Quelle est la pertinence d’une lettre comme celle-ci pour les chrétiens du 21ème siècle ? C’est ce que cette série de prédications propose de découvrir !
Retrouvez les quatre prédications de cette série
#1 – Soyez rassurés : Dieu n’abandonne jamais les siens
Les introductions des lettres du Nouveau Testament sont souvent d’une importance capitale : elles révèlent des éléments clés sur l’auteur et ses destinataires, elles indiquent les thèmes clés qui seront abordés, et elles offrent des indices précieux sur l’Eglise du premier siècle.
Les deux premiers versets de Jude ne dérogent pas à la règle. Nous y apprenons qui est l’auteur (car plusieurs Jude peuvent prétendre à ce rôle !), quelle est la qualité de ses destinataires, et la relation spéciale qu’il entretient avec eux.
#2- Voilà pourquoi il nous faut combattre pour la foi
Jude écrit à ses lecteurs une lettre alarmiste : de faux croyants se sont introduits au milieu d’eux et menacent la viabilité de l’Église. Alors qu’il avait prévu de poursuivre une correspondances d’exhortation et d’encouragement, il se voit obligé de mettre les pieds dans le plat et d’aborder de front ce problème.
#3 – Cinq critères pour discerner les faux docteurs
Voici là un texte bien difficile (Jude 5-16). Jude n’y mâche pas ces mots envers les faux docteurs qui se sont infiltrés dans l’Eglise de ceux qui le lisent. Le ton alarmant prouve que la situation est critique et qu’il s’agit pour Jude d’être clair avec eux. Dans cette longue description de ceux qui ravagent l’Eglise, nous pouvons discerner cinq critères utiles pour évaluer ceux que l’on peut qualifier de « faux docteur » ou « faux professant »…
#4 – Quatre conseils pour ceux qui font face à l’hérésie
Jusqu’ici dans cette série, nous avons surtout vu Jude mettre en garde ses lecteurs contre les faux docteurs et leur donner des critères objectifs pour savoir les identifier et identifier leurs enseignements. Mais, concrètement, qu’est-ce que ces lecteurs pouvaient donc faire ? Comment devaient-ils réagir ? Jude leur donne donc, pour finir sa lettre, quatre conseils pratiques pour faire face à l’hérésie dans leur communauté, quatre exhortations pour lutter efficacement contre l’influence de ces faux docteurs
Autour de l’épître de Jude
- Qui sont les adversaires décrits par Jude dans son épître ? Michael F. Bird fait le point sur les données dont nous disposons et sur les principales hypothèses des spécialistes.
– - “Une autre chair” – Jude 7 et l’homosexualité. Quel était le péché que Jude attribue aux gens de Sodome ? Vouloir se livrer à des relations homosexuelles ou à des relations contre nature avec des anges ? Le point sur les données textuelles.
– - D’où vient cette histoire de Michel contestant avec le diable pour le corps de Moïse ? C’est l’un des textes les plus étranges de cette épître. #QDLB fait le point sur cette citation apparente d’un texte apocryphe.
–
Découvrez ces autres séries de prédication
- Ruth : Notre roi approche
- Jonas : le grand Dieu et le petit prophète
- Tite : l’Eglise, le peuple de Christ