Le cycle d’Elisée
Initialement, les cycles d’Elie et d’Elisée devaient être traités comme une seule et même série que nous avons finalement divisée en deux. Néanmoins, ces deux séquences narratives sont indissolublement liées, de sorte que vous seriez bien inspirer de commencer par les ressources suivantes, si vous ne les avez pas écoutées :
Pour rappel, retrouvez l’ensemble de la série sur le cycle d’Elie ici.
Les 12 prédications de cette série
#1 – Elisée, le nouvel Elie
Texte : 2 Rois 2.11-25
Au moment où Josué a pris la succession de Moïse, il était déjà bien connu et avait déjà fait ses preuves, notamment lorsqu’il avait été envoyé avec onze autres personnes pour visiter et espionner le pays de Canaan. Mais quand Elisée devient prophète à la place d’Elie… personne ne le connait. Personne n’avait d’ailleurs été témoin de l’enlèvement d’Elie, à part Elisée lui-même. Il a donc besoin de faire ses preuves, et Dieu va lui offrir cette opportunité.
#2 – YHWH règne encore
Texte : 2 Rois 3.1-27
Elisée a démontré qu’il est bel et bien prophète en lieu et place d’Elie (voir ici). Cependant, contrairement à son prédécesseur, il n’a encore rien accompli sur le plan géopolitique. Les miracles relatés jusqu’ici restent locaux : séparer le Jourdain en deux devant les fils des prophètes, assainir les eaux de Jéricho devant les habitants, accomplir un miracle de jugement à Bethel…
#3 – La multiplication de l’huile de la veuve
Texte : 2 Rois 4.1-7
Quand un prophète endetté meurt, il laisse derrière lui une veuve et deux enfants incapables de subvenir à leurs besoins et voués à l’esclavage ou à la mort. C’est sans compter sur Yahweh, le « père des orphelins, le défenseur des veuves » (Ps 68.6), représenté par son prophète, Elisée. De quelques gouttes d’huile, il fait une source abondante par laquelle la veuve devient capable de régler ses dettes et de repartir à zéro.
#4 – La résurrection du fils de la Sunamite
Texte : 2 Rois 4.8-37
Elisée a jusqu’ici largement démontré qu’il est le digne successeur d’Elie, tant sur le plan personnel que géopolitique. Dans un précédent épisode, nous l’avons même vu reproduire un miracle très semblable à l’un des actes d’Elie : la multiplication de l’huile d’une veuve (2 Rois 4.1-7). Cependant, Elie ne s’était pas limité à ce miracle : il avait également ressuscité le fils de la veuve, mort d’une maladie foudroyante.
#5 – Elisée, le type de Christ
Texte : 2 Rois 4.38-44
À plusieurs reprises, en exposant la litanie de miracles qui compose les cycles d’Elie et d’Elisée, nous avons comparé leurs ministères respectifs avec celui de Christ. Mais ce n’était qu’une illustration du prédicateur pour montrer que, si le ministère des deux prophètes étaient les plus impressionnants de l’Ancien Testament, celui de Jésus est plus plus grand encore…
#6 – La guérison miraculeuse de Naaman le Syrien
Texte : 2 Rois 5.1-7
Un général de l’armée syrienne, auréolé de gloire par ses nombreuses victoires guerrières et sa proximité avec le roi, est atteint d’une maladie apparentée à la lèpre. La souveraineté de Dieu va conduire cet homme, ennemi d’Israël, à rencontre Elisée le prophète, ce qui n’est pas sans offrir plusieurs applications concrètes aux chrétiens du XXIème siècle !
#7 – YHWH contrôle les lois de la nature
Texte : 2 Rois 6.1-7
Elisée a déjà démontré à maintes reprises que YHWH est sensible aux besoins des siens et qu’il est un puissant secours dans la détresse. Le récit que nous lisons aujourd’hui n’introduit rien de nouveau de ce point de vue. Ainsi, nous avons vu des délivrances bien plus spectaculaires depuis que nous cheminons dans ce cycle d’Elisée.
#8 – Nul n’est comme YHWH !
Texte : 2 Rois 6.8-23
Le texte de cette semaine revient sur l’opposition continuelle entre la Syrie (Aram) et le royaume d’Israël (Ephraim), une succession de guerres appelées Syro-Ephraimites. On ne peut pas vraiment situer l’action, mais il est probable qu’elle fait suite à la guérison de Naaman le Syrien…
#9 – La délivrance de Samarie
Texte : 2 Rois 6.24-7.20
La guerre syro-ephraïmite fait rage –c’est probablement l’un des antagonismes les plus amers du IXème siècle avant Jésus-Christ. Alors qu’Elisée a miraculeusement délivré son peuple dans un passé proche, la guerre continue continue et la Syrie presse Israël de près…
#10 – Le retour de la Sunamite
Texte : 2 Rois 8.1-6
Avez-vous déjà réfléchi au concept de rendez-vous divin ? Il y a certains rendez-vous divins qui sont positifs, d’autres qui ne sont pas ceux que nous attendions… Le texte de 2 Rois 8.1-6 nous en donne l’exemple.
#11 – L’onction d’Hazaël
Texte : 2 Rois 8.7-15
Petit retour en arrière : à la fin de sa séquence de dépression à Horeb, YHWH donne une mission à Elie (1 Rois 19.15-16) : « Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas ; quand tu seras arrivé, tu conféreras l’onction à Hazaël pour qu’il soit roi sur Aram. Tu conféreras l’onction à Jéhu, fils de Nimshi, pour qu’il soit roi sur Israël ; et tu conféreras l’onction à Elisée, fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, pour qu’il soit prophète à ta place. » Manifestement, de ces trois choses, Elie n’en a accompli qu’une : oindre Elisée comme prophète à sa place… Que se passe-t-il, lorsque la Parole de YHWH n’est pas expressément obéie ? Dieu change-t-il ses plans ? Loin s’en faut, comme ce récit nous le démontre 😉
#12 – La mort d’Élisée
Texte : 2 Rois 13.14-21
Ce texte marque la fin de nos deux séries sur les cycles d’Elie et d’Elisée. Il faut que les histoires finissent un jour, même quand elles se fondent dans la réalité de l’Histoire. Avec la mort d’Élisée, les cycles narratifs des deux prophètes les plus impressionnants de l’Ancien Testament prend fin.
Autour du cycle d’Élisée
- Pourquoi le prophète Elisée a-t-il demandé à Hazael de mentir ?
- Le problème exégétique du sacrifice humain de Méscha
- Pourquoi donc dans la Bible deux ours ont-ils tués 42 adolescents ?!