“Voici l’homme” : 4 questions à Etienne Koning

4 questions à Etienne Koning, pasteur et implanteur d’Eglise en région parisienne à l’occasion de la conférence “Hommes de Dieu” (!H2D) qui aura lieu le 3 juin 2017.

**

Guillaume Bourin (GB) : Etienne, la 1ère édition de la conférence Hommes de Dieu (!H2D) aura lieu le samedi 3 juin 2017 à l’Eglise Baptiste du Tabernacle, à Paris (+ dinfos et inscription ici). Pourquoi organiser des conférences spécifiques aux hommes chrétiens ? 

Etienne Koning (EK) : La Conférence !H2D ne remplace pas le ministère d’une église locale, qui est d’ailleurs irremplaçable : il en est complémentaire ! Dans le cours d’une année et dans la course de chaque jour, il est bon d’apprendre à mettre du temps à part pour réfléchir sur la mission et les responsabilités que Dieu nous confie en tant qu’hommes.

C’est peut-être quelque chose que les sœurs de nos églises font mieux faire que nous, et c’est dommage, c’est même un manque. Notre société, nos familles, nos églises, ont besoin d’hommes de Dieu qui prennent au sérieux la mission et les responsabilités que Dieu leur confie : des hommes continuellement transformés par l’Evangile de Jésus-Christ

La Conférence !H2D est l’occasion de rencontrer des frères de différents horizons, et de prendre le temps d’explorer plus profondément comment la Parole s’applique à nos situations, nos défis, nos tentations spécifiques : en tant qu’hommes, en tant que maris, pères et fils, en tant que grand-pères et petit-fils, frères en Christ, ami et collègue, voisin…

L’homme aujourd’hui est déboussolé : quelle est sa place dans le monde ? Comment doit-il interagir avec le sexe opposé ? Vivre ses pulsions sexuelles ? Son travail ? Sa frustration ? Sa colère ?  Comment peut-il faire bon usage de son argent et de son temps ? Et la spiritualité dans tout ça ?

 

 

 

Pour vous inscrire à !H2D, ça se passe ici !

 

 

 

GB : Cette rencontre s’appuie sur les textes fondateurs de Genèse 1-3. Qu’ont-ils à dire à un public masculin ? 

EK : Dans le titre, nous disons l’essentiel. Avec Philippe, nous pensons qu’en Christ, « Dieu nous “recrée, nous restaure et nous envoie” par rapport à tous les thèmes cités ci-dessus. Ces actions ne sont pas une improvisation de dernière minute, celles d’un dieu pris de court par les événements gênants de l’histoire humaine. Elles sont au cœur même de son plan dès la Création du monde. Les trois premiers chapitres de la Bible en font état — et l’on aurait tort de les présenter comme des textes lointains et incompréhensibles !

Au contraire, non seulement Dieu y dévoile sa volonté pour nous, mais en plus, il démontre à quel point le surgissement du mal et de la mort ne la remettent pas en question : c’est un encouragement puissant !

Et c’est un encouragement puissant pour nous les hommes. La place et la responsabilité que Dieu nous a données en Christ dès la création n’ont pas changé, bien au contraire ! Dans la Nouvelle Création, qu’il accomplit aussi en Christ, il restaure ce que le mal a cassé. En Christ, l’Homme Par Excellence, il nous recrée à son image. En celui qui a été obéissant jusqu’au bout, il nous apprend à ne plus fuir notre vocation, mais à l’accepter avec joie, confiance et reconnaissance. Par ce Nouvel Adam, il nous aide à ne plus être des ombres qui passent, qui inquiètent parfois, et sur lesquelles on ne peut pas compter.

 

 

GB : Quel public visez-vous ? Est-ce réservé aux responsables d’église ? 

EK : Bonne question, merci de l’avoir posée ! Cette conférence est faite spécialement… pour tous ! Nous croyons que lorsqu’il a Jésus-Christ comme Sauveur et comme Roi chaque homme est, de fait, un « homme de Dieu » au sens fort : il a reçu la vie de Dieu, il appartient à Dieu, il est appelé à servir Dieu 7/7 et 24/24, dans tous les domaines de sa vie : chaque homme chrétien est un homme de Dieu.

Le tout, c’est de prendre conscience de l’identité nouvelle que Dieu nous a donnée en Christ, et de la responsabilité qu’il nous donne dans ce monde, là où il nous a placés.

 

 

GB : Donne-nous trois bonnes raisons de venir ! 

EK : Seulement trois ? Alors, parmi d’autres très bonnes raisons 🙂 : 

1) Nous avons besoin d’être équipés pour notre mission

C’est une chose de savoir que l’on a une mission (à la maison, dans l’église, au travail, dans nos loisirs, nos engagements divers, nos relations…) ; c’en est une autre d’avoir des bons éléments, les bons outils, les bons exemples, solidement ancrés dans la Parole et des applications spécifiques à nos problématiques, pour nous équiper pour cette mission !

2) Nous avons besoin de nous retrouver pour nous encourager mutuellement

C’est une chose d’avoir une relation personnelle avec le Seigneur et de vivre une vie d’église riche et utile au milieu des frères et sœurs, c’en est une autre de s’arrêter de courir une fois par an, de mettre une journée à part avec Dieu, de s’arrêter pour écouter sa Parole avec des frères d’horizons différents : se taire et écouter, partager et chanter ensemble, se faire de nouveaux amis… et repartir « reboostés », encouragés de ne pas nous savoir seuls dans nos responsabilités, là où Dieu nous a placés !

3) Nous avons besoin d’un enseignement solide, comme moteur de notre mission

C’est une chose de lire la Bible et d’avoir quelques notions utiles sur l’un ou l’autre thème présents dans la Bible, c’en est une autre d’être exposé à un enseignement biblique de qualité, clair, fidèle, centré sur l’Evangile.

 

Merci Etienne ! 

 

 



Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l'un de ses administrateurs. Il est titulaire d'un master en théologie (M.Div.) et d'un autre en Ancien Testament (Th.M.) obtenus à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary (Fort Worth, USA).


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.