Vers une relation d’aide renouvelée (David Powlison)

vers-une-relation-d-aide-renouvelee

“Un des ouvrages récents les plus importants pour grandir dans une compréhension biblique de ce que sont la relation d’aide et les soins pastoraux.” 

Au sein de notre culture moderne occidentale, nous pouvons observer que, malgré l’essor merveilleux des biotechnologies et des innovations dans le domaine de la santé, ces derniers n’ont toujours pas pu mettre un terme aux diverses souffrances qui paralysent et déchirent le cœur de l’homme.
D’ailleurs, la consommation accrue d’anxiolytiques et l’essor de la littérature liée au développement personnel  sont la malheureuse manifestation de ces pansements immédiats inefficaces proposés par notre société de consommation pour essayer de guérir cette profonde souffrance.

David Powlison connait bien cette souffrance liée à la condition humaine naturelle et désire y apporter une réponse authentique et biblique.

Son ouvrage constitue un apport radical et très important dans la réflexion sur les soins pastoraux, et de relations d’aide qui se veulent être cohérents à la fois avec la réalité de la noirceur du cœur de l’homme et avec l’espérance glorieuse qui se trouve dans l’évangile du Christ. 
En s’éloignant de toute vision simpliste ou de toute vision mécanique  de la condition humaine, l’auteur nous dépeint une simple réalité qui est commune à l’ensemble de l’humanité : l’homme n’est pas un être qui souffre à son insu, mais il est partenaire de sa souffrance à cause de son esclavage vis-à-vis du péché.

Et l’unique solution pour cette voie sans-issue  est l’intervention du Dieu rédempteur qui s’est incarné en Jésus-Christ.

Loin de ridiculiser les tentatives de la psychologie, de la psychanalyse et de la biopsychologie, David Powlison en souligne leur incapacité face à la problématique du péché et de la souffrance. Son approche se veut avant tout centrée sur l’enseignement biblique, car c’est bien la  Parole de Dieu qui apportera la sagesse et la vérité nécessaires à toute transformation.

Il utilise, dans un premier temps, l’aspect profondément pastoral et pratique de l’épitre aux Ephésiens où s’y trouve la juste conjugaison de vérités théologiques fondamentales et de leurs implications pratiques au sein de nos relations dans notre famille, notre communauté ecclésiale et le monde qui nous entoure. L’épitre aux Ephésiens constitue ainsi à juste titre pour l’auteur une Théologie pratique par excellence dont l’appropriation conduira les auditeurs attentifs à une réelle unité de la foi et une vraie connaissance du Fils de Dieu qui transformera glorieusement la vie de ceux-ci.

Ensuite, en étudiant successivement le Psaume 131 et le Psaume 10, l’auteur fait un pas de plus en profondeur pour nous aider à comprendre les tempêtes et les confusions qui animent souvent notre cœur. En faisant cela, David Powlison adresse avec efficacité et précision à la fois la réalité du péché qui caractérise le cœur humain dès sa conception, mais aussi la grandeur de Dieu qui est l’unique refuge efficace pour l’être humain. 

En effet, Lui seul peut transformer  le cœur de l’homme par le moyen de la grâce offerte en Jésus-Christ.  Son étude approfondie des écritures pour comprendre le cœur de l’homme ne s’arrêtera pas là, car il affrontera la problématique des inquiétudes et des anxiétés en exposant ce que Jésus-Christ en dit en Luc 12 :22-34.

Dans la deuxième partie du livre, l’auteur nous donne un diagnostic précis de la maladie qui ronge le cœur de l’homme en décrivant la dynamique d’idolâtrie qui le caractérise. En effet, en ne commettant pas l’erreur de vouloir simplement demeurer au stade des symptômes, il explique de façon pertinente que c’est avant tout notre aliénation  vis-à-vis de Dieu et ainsi notre volonté naturelle d’adorer la créature plutôt que le créateur  qui constitue l’engrenage fondamental de tous les  désordres émotionnels, affectifs et éthiques caractéristiques du malaise de la condition humaine. L’auteur nous pousse ainsi à maintenir une vision responsable et réaliste des tensions et des douleurs qui caractérisent l’existence humaine.

Et sans rester simplement à un raisonnement horizontal, l’auteur souligne aussi la nécessité de posséder une juste connaissance de l’amour de Dieu vis-à-vis de nos souffrances. Outre le fait que son approche soit profondément biblique, il dénonce une vision bien trop commune dans les milieux de la psychologie chrétienne qui dépeint l’amour de Dieu comme un amour inconditionnel bien trop englobant. Cette dernière définition est bien trop simpliste, voire mensongère selon la façon dont elle est comprise.

En effet, l’amour de Dieu est avant tout personnel, intentionnel et manifeste à la fois Sa compassion, Sa justice et Sa sainteté au sein d’une relation alliancielle. C’est un amour qui se distancie fondamentalement des techniques d’auto disculpation qui sont courantes en psychologie, psychanalyse et psychobiologie, mais aussi des analyses psychologiques de type déterministe qui expliquent les perversions du cœur de l’homme par une causalité exclusivement externe (traumatisme dans l’enfance, choc émotionnel…).

Une vision biblique de la relation d’aide ne peut en effet accepter toute démarche qui déresponsabiliserait l’homme. Car les expériences douloureuses du passé ne peuvent être comprises comme la cause exclusive du péché. Mais elles constituent souvent le cadre au sein duquel nous inaugurons une marche dans un péché particulier. Celui-ci exprime alors notre aliénation à Dieu et la corruption de notre cœur.

Finalement, tout en reconnaissant cette Grâce commune de Dieu qui se manifeste dans certaines avancées biomédicales, l’auteur en souligne droitement les limites et expose avec justesse que seule une démarche incluant la centralité de l’évangile portera du fruit. Car seule une œuvre transformatrice du Saint-Esprit dans l’union et la communion au Christ par la foi est source de salut et de réconfort.

Pour conclure, il n’est pas démesuré de dire que David Powlison nous offre ici un écrit fondamental pour une juste compréhension de ce qu’est une vraie relation d’aide qui se pratique dans le respect du message de l’évangile de Jésus-Christ.

Disponible sur XL6 et Amazon.

 

DS

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Je suis marié, et le Seigneur nous a fait la grâce d’avoir trois enfants. Je suis actuellement Pasteur Stagiaire sur Montréal. Je suis passionné par le Nouveau Testament, la théologie systématique et l’herméneutique. J’affectionne particulièrement les écrits des réformateurs, de Cornelius Van Til, Vern Poythress, John Frame, Greg Beale et John Piper.