Un message à ceux qui trouvent la théologie ennuyeuse

La théologie s’oppose t-elle à la vie chrétienne normale ? C’est bien ce que certains affirment, prétextant que l’excès d’intellectualisme tue la marche avec Dieu.

D’autres trouvent l’étude de la théologie peu stimulante, et préfèrent se focaliser sur “la pratique” plutôt que sur “la théorie”…

A ceux qui voient les théologiens comme des “geeks”, personnes d’une autre dimension, déconnectées de la réalité,  Wayne Grudem répond :

Je ne crois pas que Dieu désire que l’étude de la théologie soit sèche et ennuyeuse. La théologie consiste en l’étude de Dieu et de ses oeuvres ! Elle est faite pour être vécue, priée, et chantée. Toutes les grandes sections doctrinales de la Bible (comme l’épître de Paul aux Romains) sont saturées d’adoration et d’applications pratiques. 

Chers amis, chaque fois que vous adorez Dieu, que vous le priez, que vous cherchez à vivre conformément à sa Parole, vous adoptez une démarche de théologien. Vous ne pouvez tout simplement pas “avoir Jésus” et “laisser la théologie”, tout simplement parce que Jésus est théologie.

Apprenons donc à le découvrir davantage, en réfléchissant sur sa nature et sur ses oeuvres, d’ici à ce qu’il revienne.

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, auteur, et fondateur du blog Le Bon Combat dont il est l'un des administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale.