Un chrétien homosexuel définit l’homosexualité

Chrétien et homosexuel, est-ce possible ? Ce débat a généré récemment un tel clivage dans le monde protestant francophone qu’il parait difficile de l’aborder sereinement.

Est-il possible d’être chrétien, de considérer la Bible comme la Parole inspirée de Dieu, de prendre très au sérieux les avertissements relatifs aux relations entre personnes du même sexe, tout en étant soi-même attiré par les personnes du même sexe ?

C’est le cas de Vincent, un jeune théologien Français, que nous invitons dans le cadre d’une série de podcast. Pour cette première émission, nous lui avons posé la question fondamentale : qu’est-ce que l’homosexualité ?

 

 

Vincent M.T. est traducteur de profession, étudiant en théologie à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Il est également passionné par la démarche apologétique.  

 

 

 

 

 

 

 



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  • Ulisses DE SOUSA MENDES

    Merci Vincent pour, à la fois ta clarté biblique et ton authenticité quand à ton expérience … Que Dieu te bénisse richement et te porte.

    Une réserve cependant, quand tu dis que « l’homosexualité n’est pas un péché extraordinaire « , car je crois au contraire que c’est un péché tout à fait particulier par son caractère contre-nature ( ce n’est pas le seul : zoophilie par exemple ) ou contre créationnel ( pour utiliser ton terme ) …C’est pour cela aussi peut être que l’Apôtre Paul le cible tout particulièrement dans son épitre aux Romains, comme étant une manifestation spécifique du rejet de Dieu ( et de son ordre créationel ) et de l’idolâtrie

  • Regi

     » un péché extraordinaire « , y a-t-il un péché extraordinaire ? Être homosexuel, c’est comme voler, tuer, ou autre c’est une chose que Dieu a en abomination. Et faut faire la différence entre le chrétien qui apprend la Bible, des thélogiens y en a plein des athées, apprendre la Bible, lire la Bible, c’est different que de la méditer et la recevoir dans son coeur ! L’homosexualité c’est de l’impudicité et pour ma part j’ai vu Jésus délivré des personnes qui était profondemment atteinte de toute sorte d’impudicité, Jésus a délivré des homosexuel, donc un homosexuel qui se dit chrétien et qui décide de le rester c’est soit qu’il ne connait pas Jésus et qui ne reconnai pas sa Puissance, soit qu’il n’est pas encore vraiment converti. Tu ne peux pas vouloir plaire à Dieu si tu es constamment dans l’abomination.

    • Êtes-vous en train de dire qu’il n’est pas possible d’être un chrétien authentique et de lutter en même temps contre le péché ?

      • Plazbovo Tennis

        il ne s’agit pas tant de lutter que de se repentir. Comment apprécier la qualité de la lutte dans cette guerre contre le péché, si ce n’est pas en produisant des fruits dignes de la repentance ? Il me semble que c’est grandement sous-estimer l’action du St Esprit qui habite en nous que de penser qu’on ne peut pas vaincre définitivement l’homosexualité dans la vie chrétienne. Donc je crois que si lutte il y avait, victoire il y aurait. Lutte il y a ? victoire il y aura ! C’est cela je pense que Régi voulait dire en parlant de recevoir la Bible dans son coeur; C’est la haine du péché. Et ce qu’on hait, on s’en débarrasse beaucoup plus facilement que ce qu’on aime.

  • Bible2000

    Bonsoir,
    ___Le fait d’être homosexuel est-il un péché ?
    ___Tout d’abord, il est important de faire la différence entre une personne qui a seulement des « tentations » homosexuelles sans passer à l’acte et une personne qui pratique des « actes » homosexuelles ? Le fait d’avoir des tentations (ou des attirances) homosexuelles, mais sans commettre l’acte, cela n’est pas un péché, mais uniquement des tentations.
    – Quelqu’un qui a des tentations à voler ce qui ne lui appartient pas, mais sans voler, il n’est pas un voleur; même s’il lui est déjà arrivé de voler une fois dans sa vie. Il ne vole pas de temps en temps, il ne pratique pas le vol; il n’est donc pas un voleur.
    – Quelqu’un qui a des tentations à blasphémer, mais sans blasphémer, il n’est pas un blasphémateur; même s’il lui est déjà arrivé de blasphémer une fois dans sa vie. Ce n’est pas quelqu’un qui blasphème de temps en temps, il n’a pas l’habitude de blasphémer; il n’est donc pas un blasphémateur.
    – Un homme marié qui a des tentations de convoiter les femmes des autres en les regardant, mais qui n’accepte pas de le faire, il n’est pas un homme vivant dans l’adultère ou l’infidélité, même s’il lui est déjà arrivé une fois dans sa vie de le faire; il ne pratique pas cela, il ne se livre pas à cela.
    – Une personne ayant des attirances sexuelles vers le même sexe, mais qui ne passe pas à l’acte, n’est pas une personne homosexuelle, même s’il lui est déjà arrivé une fois dans sa jeunesse de faire un tel acte. Il ne commet pas d’actes homosexuel de temps en temps, il n’a pas l’habitude de commettre de tels actes; il n’est donc pas un homosexuel. Pas plus qu’une personne qui n’a pas de tendance homosexuelle, mais qui a déjà fait cela par curiosité une fois dans sa jeunesse et que cela l’a répugnier; elle n’est pas homosexuelle, même si elle a déjà commis cet acte une ou deux fois dans sa vie; ce n’est pas son mode de vie.

    ___Il y a donc une différence entre avoir des tendances homosexuelles et le fait d’être homosexuel; entre le fait d’être tenté par le diable et le fait de se livrer à l’obéissance au diable; il a une différence entre avoir des tendances à voler et le fait d’être un voleur; il a une différence entre le fait d’être tenté à convoiter les femmes des autres et le fait d’être un adultère visuel qui convoite les femmes des autres par ses yeux. Il en est ainsi pour toutes les mauvaises tentations qui existent dans ce monde.
    ___Une tentation n’est jamais un péché, car Jésus lui-même a été tenté comme nous en toutes choses (nous dit la Bible), mais il n’a jamais péché. Donc, les tentations ne sont pas des péchés. Quelqu’un en qui le diable produit de la colère pour le pousser à dire quelque chose de mal ou à agir en mal n’a pas péché, car ce n’est qu’une émotion de colère et cette colère est produite par le malin pour nous pousser à pécher en parole ou en acte.

    Matthieu ( Segond 1910 ) :
    4.3 “Le TENTATEUR, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.”

    Hébreux ( Segond 1910 ) :
    4.15 “Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il A ÉTÉ TENTÉ comme nous EN TOUTES CHOSES, sans commettre de péché.”

    Éphésiens ( Segond 1910 ) :
    4.26 “Si vous vous mettez en colère, ne péchez point;…”

    ___Par contre, si on obéit à ces tentations-là et qu’on commet l’acte, alors là on pèche. Il faut dans ce cas s’en repentir envers Dieu qui pardonne; puis s’en relever par la grâce de Dieu.

    Jacques ( Segond 1910 ) :
    1.14 “Mais chacun est tenté quand il est ATTIRÉ et AMORCÉ par sa propre convoitise.
    1.15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.”

    ___Il faut savoir que toutes les mauvaises tentations sont causées par le tentateur; le tentateur c’est le diable. Donc, le fait d’avoir des tentations homosexuelles, des tentations à voler ou des tentations à commettre l’adultère, ces tentations ont toutes une même source en commun : les mauvais esprits de démons dans l’invisible. Si on comprend cela, alors on comprend qu’une personne qui a des tentations homosexuelles est aussi innocente qu’une personne qui a des tentations qui la poussent à mentir, à avoir des pensées d’adultère, à voler, à se ronger les ongles jusqu’au sang, à passer sur une lumière rouge de circulation, à manger trop, à s’enivrer, etc. etc. La source est la même : le diable. En plus, c’est Dieu lui-même qui permet qu’une personne soit tentée d’une manière (vers l’homosexualité) et qu’une autre personne soit tentée d’une autre manière (vers l’amour de l’argent); car, il est écrit que c’est Dieu qui ne permettra pas qu’on soit tenté au-delà de nos forces; c’est donc Dieu qui permet la tentation.
    ___Alors, pourquoi mépriser une personne qui a des tentations d’homosexualité et pas une personne qui a des tentations à l’amour de l’argent ? Dans les deux cas, c’est Dieu qui permet que le diable les tente. Dieu a un but. Dans la tentation nous pouvons justement apprendre à discerner ce qui est de l’esprit du diable pour le refuser afin de comprendre et apprendre à discerner comment marcher selon l’Esprit de Dieu. Nous avons tous un géant invisible à combattre pour gagner une victoire spirituelle par l’Esprit de Dieu. Ce géant peut être un esprit démoniaque d’homosexualité, un esprit de vol, un esprit d’adultère, un esprit d’amour de l’argent, un esprit de colère, de jalousie, d’animosité, de raisonnement diabolique, de vengeance, de supériorité face à autrui, de dureté, d’orgueil, de mépris, de secte, de parti pris, de religion mondaine, etc.; tout cela vient du tentateur le diable.

    1 Thessaloniciens ( Segond 1910 ) :
    3.5 “…dans la crainte que le TENTATEUR ne vous eût tentés,…”

    Luc ( Segond 1910 ) :
    4.2 “où il fut TENTÉ par le DIABLE pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.”
    4.13 “Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.”

    ___Nous n’avons donc pas à lutter contre la chair (notre chair ou les humains), mais contre les puissances démoniaques dans les lieux célestes, c’est-à-dire dans l’invisible ici-même.

    Éphésiens ( Segond 1910 ) :
    6.12 “Car nous n’avons PAS À LUTTER CONTRE LA CHAIR et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, CONTRE les esprits méchants dans les lieux célestes.”

    Éphésiens ( Segond 1910 ) :
    2.1 “-Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
    2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit QUI AGIT maintenant DANS LES FILS de la rébellion.”

    ___Avoir certains sentiments pour certaines personnes du même sexe, ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’une attirance homosexuelle. Jonathan aimait le roi David d’un amour spécial, mais il n’a jamais péché par un acte d’homosexualité avec David. L’apôtre Jean se couchait quelquefois sur la poitrine de Jésus, mais Jésus n’a jamais fait d’actes immorales. Il aimait d’une façon pure.

    Jean ( Segond 1910 ) :
    13.23 “Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.”

    1 Samuel ( Darby 1872 ) :
    18.1 “Et il arriva, comme il achevait de parler à Saül, que l’âme de Jonathan se lia à l’âme de David ; et Jonathan l’aima comme son âme.”
    18.3 “Et Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.”
    20.17 “Et Jonathan fit encore jurer David par l’amour qu’il lui portait ; car il l’aimait comme il aimait son âme.”

    2 Samuel ( Darby 1872 ) :
    1.26 “Je suis dans l’angoisse à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu étais pour moi plein de charmes ; ton amour pour moi était merveilleux, plus [grand] que l’amour des femmes.”

    ___Or, le fait d’avoir des tentations homosexuelles, cela n’est pas un péché en soi. Par contre, il est possible que Dieu permette qu’une personne soit livrée à de tels actes immoraux pour un temps pour une raison ou une autre. Par exemple, si une personne qui a déjà des tentations (des attirances) homosexuelles sans qu’elle les commette, puis entend la vérité sur Dieu et qu’ensuite elle continue à adorer des idoles, alors Dieu peut la livrer à chuter dans le péché d’homosexualité par un démon qui produit cela en elle. Espérant qu’à un moment donné, cette personne soit complètement dégoutée de cette mauvaise convoitise et qu’elle revienne à Dieu dans la repentance en se détournant des idoles. Alors, Dieu la pardonnera (cela ne signifie pas que ces tentations ne se représenteront plus jamais, mais Dieu peut la garder de tomber là-dedans). Le Seigneur aura compassion de cette personne qui se repent envers Lui.

    Lévitique ( Segond 1910 ) :
    18.22 “Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.“

    Deutéronome ( Segond 1910 ) :
    22.5 “Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.”

    Romains ( Segond 1910 ) :
    1.23 “et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.”
    1.24 “C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;”

    1.26 “C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature;
    1.27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
    1.28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,”

    ___Plusieurs enseignent faussement qu’on n’a pas à lutter seulement contre les tentations du diable, mais aussi contre la chair elle-même. Or, la Bible dit qu’on n’a pas à lutter contre la chair. Notre corps de chair est le temple de Dieu et aussi un instrument pour Dieu.

    1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
    3.16 “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?”
    6.19 “Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?”

    Romains ( Segond 1910 ) :
    6.13 “Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.”

    Romains ( Segond 1910 ) :
    12.1 “-Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.”

    ___Donc, on n’a pas à combattre contre le temple de Dieu (notre corps charnel), ni contre l’instrument de Dieu (notre corps de chair). Notre corps (le temple de Dieu) n’est pas péché, mais il est saint. Notre corps n’appartient pas au péché, mais il appartient à Dieu.

    Romains ( Segond 1910 ) :
    12.1 “…vos corps comme un sacrifice vivant, saint,…”

    1 Thessaloniciens ( Segond 1910 ) :
    4.4 “c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,”

    1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
    6.20 “Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.”

    ___On n’a donc pas à lutter contre un instrument de Dieu ou le temple de Dieu. Le péché est ce qui est “mal”. Or, c’est au travers de la chair (notre corps de chair) que le péché (le mal) agit; mais ce péché (ce mal), ce sont des démons qui le produisent, en sorte que nous n’avons pas à lutter contre notre chair, mais contre les démons, contre les esprits dans les lieux invisibles (les lieux célestes ici-même dans la dimension invisible).
    ___Par exemple, les disputes viennent du coeur (de l’intérieur de notre corps de chair) de l’être humain. L’origine des disputes ce sont des démons (Satan, l’ennemi). C’est le diable, dans la dimension invisible, qui tente de produire cela au travers notre chair en se servant de nos pensées, de nos sentiments, etc. . Les mauvaises oeuvres de la chair sont donc des oeuvres qui proviennent de la chair, c’est-à-dire que Satan produit au travers la chair. Si Satan (l’ennemi, les démons) est agrippé à notre chair, il peut alors connaitre nos pensées; car comment ne pourrait-il pas connaitre certaines de nos pensées si c’est lui-même qui les produit en nous ? Par exemple, si Satan produit des pensées de blasphème en nous, alors on ne pèche pas si on ne les approuve pas et qu’on ne les accepte pas. Satan est menteur et il veut nous faire croire que cela vient de nous-mêmes. Dans le monde invisible, c’est donc un combat contre le père du mensonge (Jean 8.44) qui est dans la dimension des ténèbres et qui est contre l’Esprit-Saint qui est dans la dimension de la lumière (2 Corinthiens 6.14); un combat entre le royaume des ténèbres (Satan) et le royaume de la lumière (Dieu), ici même dans l’invisible. Donc un combat spirituel entre le mal et le bien (2 Corinthiens 10.4). Donc, la convoitise homosexuelle est produite par des esprits méchants, c’est-à-dire par des démons dans l’invisible; notre guerre n’est donc pas contre notre chair, mais contre ces esprits de démons qui produisent ces convoitises dans la chair. Ces démons peuvent s’être agrippés dans la chair depuis l’enfance d’une personne; mais, il est possible de les repousser par la grâce de Dieu, même si ces démons hypocrites peuvent revenir à un moment favorable (Luc 4.13), pour essayer de s’agripper de nouveau.

    1 Pierre ( Segond 1910 ) :
    2.11 « …à vous abstenir des CONVOITISES charnelles qui FONT LA GUERRE à l’âme. »

    Éphésiens ( Segond 1910 ) :
    6.12 “Car nous n’avons PAS À LUTTER CONTRE LA CHAIR… , mais contre …les esprits méchants dans les lieux célestes.”

    Galates ( Segond 1910 ) :
    5.19 “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont … (5.20) … les DISPUTES,…”

    Jacques ( Segond 1910 ) :
    3.14 “Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de DISPUTE, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
    3.15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, CHARNELLE, DIABOLIQUE.”

    Matthieu ( Segond 1910 ) :
    15.18 “Mais ce qui sort de la bouche VIENT DU COEUR, et c’est ce qui souille l’homme.
    15.19 Car c’est DU COEUR que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.”

    ___Or, si une tentation vient d’un mauvais esprit via nos pensées, il faut donc ne pas laisser le diable continuer à pénétrer notre cerveau pour qu’il en utilise ses commandes, celles de notre cerveau: nos souvenirs, nos pensées, nos émotions, notre raisonnements, nos impressions, notre volonté, etc. . Il faut l’ignorer, ne plus y porter attention au point d’oublier cette manipulation que le malin vient juste de tenter de produire en nous. Nous sommes comme un voilier (un bateau à voile) dont la voile est notre force charnelle; le vent c’est le malin qui veut souffler sur notre voile pour diriger notre bateau à pécher. Si on agit par notre propre force (par la voile) alors le malin (le vent) a une emprise dans les voiles de notre âme (par notre force en action); notre force charnelle est comme un pont pour le malin pour nous manipuler. Dans ce cas, il faut baisser les voiles (cesser d’agir par notre propre force) et laisser le moteur (la force) de l’Esprit-Saint nous diriger lui-même dans l’amour.

    Proverbes ( Segond 1910 ) :
    4.23 “Garde ton coeur plus que toute autre chose, …”

    Philippiens ( Segond 1910 ) :
    4.8 “Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.”

    Romains ( Segond 1910 ) :
    15.30 “Je vous exhorte …PAR l’AMOUR DE L’ESPRIT, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,”
    5.5 “Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’AMOUR de Dieu est RÉPANDU DANS NOS COEURS PAR LE SAINT ESPRIT qui nous a été donné.”

    ___Plusieurs enseignent faussement que le mot “chair” a ces deux significations-ci :
    1) notre corps de chair,
    2) la chair de péché qui signifierait la force du péché, mais pas la chair elle-même.

    ___Or, la chair du péché est le corps de chair. Le seul endroit dans la bible où on trouve l’expression “chair du péché” (ou “chair de péché”), est dans “Romains 8.3” qui nous montre justement que Jésus a eu une chair semblable à la chair du péché (semblable au corps charnel du péché). Donc, “la chair du péché” n’est pas “une puissance du péché”, mais est “un corps de chair” où le péché habite concernant les incroyants. Or, Dieu n’a pas envoyé Jésus dans une soit-disant “puissance de péché” semblable à celle de l’humain, mais Dieu a envoyé Jésus (bébé) dans un corps de chair (Jean 1.14) semblable au corps de chair dans lequel le péché se manifeste (par le diable) dans les humains de chair. L’homme n’est que chair (Genèse 6.3) et ce corps se constitue aussi d’une âme et d’un esprit (1 Thessaloniciens 5.3). Donc, Jésus n’avait pas un corps de péché, mais avait un corps de chair SEMBLABLE au corps de chair du péché, SEMBLABLE à la chair du péché que le monde a. Aussi, la bible ne contient qu’une seule fois l’expression « corps de péché » et c’est en « Romains 6.6 » où il s’agit là aussi du corps de chair et non pas d’une puissance de péché. À aucun endroit, la bible nous dit que la chair est une « puissance du péché » ou une « puissance de péché ». Au contraire, l’apôtre Paul nous dit que « la puissance du péché », c’est la loi et que la puissance de la mort, c’est le diable. Le péché est comme un aiguillon qui, lorsque (via la transgression de la loi) le diable pique avec, cela produit la mort.

    Hébreux ( Segond 1910 ) :
    2.14 « …celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, »

    1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
    15.56 « L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. »

    Romains ( Segond 1910 ) :
    8.3 “…-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans UNE CHAIR SEMBLABLE à CELLE DU PÉCHÉ,”

    ___Ainsi, nous n’avons pas à lutter contre la chair, mais contre les esprits méchants qui essaient d’utiliser les corps de chair. Ainsi, le monde entier est sous l’action de la puissance démoniaque sans qu’il ne s’en aperçoive (1 Jean 5.19). Quand quelqu’un veut nous faire du mal, c’est le malin qui agit en lui; cette personne est une victime des forces de ténèbres, raison de plus pour l’aimer comme Jésus l’aime. Mais Dieu ne permet pas que le malin nous tente au-delà de nos forces; ce peut être pour nous former à être comme Dieu veut dans la foi.

    1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
    10.13 “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne PERMETTRA pas que vous soyez TENTÉS au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.”

    ___Le Seigneur nous fait passer par des épreuves pour qu’on apprenne à lâcher prise charnellement afin de Le laisser (Dieu) se manifester en nous en sorte que les gens voient la manifestation (le fruit) de l’Esprit de Dieu au travers notre chair mortelle (2 Corinthiens 4.11; Galates 5.22) au lieu de voir la manifestation (les oeuvres) du diable au travers nous (Galates 5.19; Éphésiens 2.2). Ce sont deux mondes différents (Hébreux 1.2; 11.3 : lit. « les mondes »), mais dans des dimensions différentes au même endroit : la lumière et les ténèbres. Les démons qui sont dans la dimension des ténèbres font tout pour essayer de parvenir à toucher légalement notre dimensions terrestre, c’est-à-dire notre corps charnel (à utiliser notre cerveau, donc nos sentiments, nos pensées, notre mémoire, etc.) et ce qui leur permet est notre force humaine charnelle (la voile de notre bateau) qui sert de pont pour le diable pour nous utiliser via notre cerveau, car le cerveau a accès a tout notre corps; le diable veut se servir de notre cerveau, non seulement pour nous faire pécher, mais aussi pour rendre malade notre corps (d’une façon psychosomatique). Mais par la grâce de Dieu on peut repousser ces démons. Le mot français « psychique » est de la même famille que le mot grec traduit par « âme ». Or, l’ennemi de nos âmes c’est le diable (Éphésiens 6.12, 16).
    ___Dieu devait premièrement enlever la loi afin qu’on cesse d’agir par nous-même (Romains 7.5-6), car la loi obligeait l’homme à agir par lui-même et ce faisant, le diable avait la capacité de se mêler à notre force charnel pour nous faire pécher (Romains 7.8). Si aujourd’hui, Dieu ne veut pas qu’on pèche, on doit alors cesser d’agir par nous-mêmes sinon notre volonté charnel de convoiter telle ou telle chose équivaudrait à une loi qui nous fait agir de nous-mêmes, force charnelle qui constitue un pont pour que le diable agisse en nous (Jacques 4.1-3; Jean 12.24; Luc 9.23; 14.27; Jean 15.4). Maintenant on fonctionne sous un nouveau principe, celui de l’Esprit de vie en Jésus (Romains 8.2). C’est l’Esprit-Saint qui prend la relève en voulant agir lui-même en nous pour produire Son Amour au travers nous pour les autres. Lorsque l’Esprit de Dieu manifeste Sa Vie en nous, alors nous entrons dans Son repos (Matthieu 11.29; Hébreux 4.10-11). Nous n’avons donc plus à agir par nous mêmes pour essayer de créer un amour artificiel qui n’est pas celui de l’Esprit de Dieu (Romains 5.5; 15.30 ), sinon Dieu devra nous faire passer par des épreuves pour qu’on lâche prise, pour qu’on cesse d’agir par nous-mêmes afin de lui donner la place qui lui revient en nous, nous qui lui appartenons. Dépendant des personnes, ces épreuves peuvent se répéter plusieurs fois, même jusqu’à des semaines, des mois ou des années avant que nous soyons brisés pour que Dieu puisse enfin agir sans obstacle en nous. Si le grain de blé meurt, alors il peut porter du fruit (Jean 12.24). La convoitise charnelle est l’un des principaux obstacles dans ce monde (dans cette dimension mondaine) qui attriste Dieu et qui l’empêche ainsi de se manifester en nous (1 Jean 2.16; Éphésiens 4.30).

    Romains ( Segond 1910 ) :
    8.28 “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.”

    ___Voilà!
    Raymond Houle http://www.bible2000.net

    • Plazbovo Tennis

      Bible2000 le péché commence dans le cœur. Vouloir le mal, c’est déjà commettre le mal.
      Sinon, la convoitise n’est pas un péché ? regarder une femme (ou un homme en l’occurrence) pour la convoiter, ce n’est pas un péché ? Jésus pourtant a dit que celui fait cela a commis l’adultère. Vous semblez confondre l’intention et la tentation. L’intention est répréhensible au même titre que l’acte !
      La tentation vient de ce que Jésus appelle les occasions de chute. Elles sont totalement subies, mais les intentions nous en sommes totalement responsables.

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