Le symbole des Apôtres

Ce texte est une profession de foi chrétienne historiquement en vigueur dans les Eglises occidentales, c’est à dire les Eglises catholiques et protestantes. La tradition affirme que cette formulation confessionnelle remonterait aux apôtres, mais c’est peu probable.

Pour sur, certaines sections de cette profession sont très anciennes : Ignace d’Antioche en mentionne l’existence dans sa Lettre aux Tralliens, tandis que Tertullien en cite certaines portions ici et là. Mais d’autres éléments sont sans doute plus tardifs, comme par exemple la très controversée “descente aux enfers de Christ”, dont l’ajout au document date probablement du VIème siècle après Jésus-Christ.

Ce texte reste néanmoins un document historique de référence, et c’est pourquoi nous le joignons à notre liste ! Le voici donc :

 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre;
Et en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint Esprit; est né de la Vierge Marie; il a souffert sous Ponce Pilate; il a été crucifié; il est mort et a été enseveli; il est descendu aux Enfers; le troi- sième jour il est ressuscité des morts; il est monté aux cieux; il s’est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; et de là il viendra pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint Esprit. Je crois la sainte Église Universelle; la communion des saints; la rémission des péchés; la résurrection de la chair; et la vie éternelle,

Amen

 

 

 


Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu


  • Michael

    Effectivement l’idée ( il est descendu aux Enfers) aurait du être il est descendu dans le séjour des morts … puisque Christ était mort et dans l’attende de la résurrection.

    Même l’expression ( la sainte Église Universelle ) qui devrait s’imboliser l’ensemble de l’église de Christ, est devenu symboliquement l’église Catholique mondial, dont elle s’est approprié.
    En Christ

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.