Six sujets de prière pour la coupe du monde de football

Alors que l’évènement sportif le plus suivi du monde bat actuellement son plein, voici six sujets qui pourront vous aider à orienter vos prières durant cette période :

 

(1) Priez pour que Dieu soit glorifié. Cela peut paraître surprenant de prier pour la manifestation de la gloire de Dieu durant une compétition de football, mais est-il un seul domaine de ce monde sur lequel Dieu ne règne ? D’une manière ou d’une autre, Dieu sera glorifié pendant cette coupe du monde. Priez pour que tous puissent la contempler, et que les croyants puissent s’en réjouir. Car « Dieu est non seulement glorifié par la manifestation de sa gloire, mais également par la joie qu’elle suscite » (Jonathan Edwards)

(2) Priez pour que l’Évangile soit annoncé. La Russie a récemment adopté une législation restrictive à l’encontre de l’activité missionnaire. Mais les autorités font preuve d’une certaine tolérance durant la période de la coupe du monde (voir cet article en anglais de Christianity Today). Priez pour que cette occasion ne soit pas perdue !

(3) Priez pour que l’humain soit respecté. On associe souvent les coupes du monde de football à l’augmentation de la prostitution dans le pays hôte, mais des études récentes tendent à affirmer le contraire. Il n’en reste pas moins que cette compétition est presque toujours l’occasion d’excès et de violence en tout genre. Prions pour que l’humain porteur de l’image de Dieu soit respecté.

(4) Priez pour que cela soit l’occasion d’une détente géopolitique. Ce n’est pas anodin : dans l’histoire de la compétition, les coupes du monde ont souvent exacerbé les tensions entre états (par exemple entre l’Angleterre et l’Argentine après 1966 ou encore la Guerre de Cent Heures qui a éclaté à la suite au match Honduras-Salvador de 1969 [autour de 5000 morts]). Les relations entre la Russie et l’Occident ne sont actuellement pas au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire. Cette coupe du monde est une bonne occasion pour nous de prier pour une détente.

(5) Priez pour les chrétiens du pays hôte. Comme indiqué plus haut, les croyants évangéliques de Russie entament une période qui s’annonce difficile et qui rappelle de manière inquiétante celle de la période du « rideau de fer » (grosso modo de 1946 à 1989). Priez pour nos frères et soeurs en Russsie, pour leur marche avec Christ, pour leur joie en lui, et pour leur liberté la plus totale.

(6) Enfin, priez pour que la France gagne. Ça ne fera de mal à personne, et cela réjouira le petit coeur de l’auteur de cet article 😉

 

Allez les bleus!

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).