Suivrez-vous satan jusqu’à l’abattoir ?

Voici une anecdote pleine de sens rapportée par Joel Beeke et Mark Jones : 

 

Rowland Hill (1744-1833), un prédicateur évangélique populaire d’Angleterre, passa par un moment de découragement au milieu de son ministère.

Il était en effet profondément déçu par le manque de fruit de son travail.

Un jour, alors qu’il regardait par la fenêtre de son étude, il vit un éleveur de porc se rendre au marché. A son grand étonnement, les porcs le suivaient directement jusque dans l’abattoir.

Quand, un peu plus tard, il vit l’éleveur sortir de l’abattoir sans ses porcs, Hill sortit pour le rencontrer.  Il lui dit : “Comment faites-vous donc pour que ces cochons vous suivent  jusqu’à leur propre mort ? Je ne parviens pas à amener les gens à suivre Christ pour la vie éternelle…“

L’éleveur lui répondit : “N’avez-vous pas vu que j’avais des aliments pour porcs dans les poches, et qu’à chaque pas que je faisais j’en laissais tomber quelques miettes sur le sol ? Pour quelques miettes de nourriture, ils m’ont suivi jusqu’à leur propre mort.“

 

Allez-vous, pour quelques miettes des plaisirs de ce monde, croire et suivre satan jusqu’à votre mort éternelle ?
Ou bien croirez-vous et suivrez-vous jusque dans la vie éternelle ce Sauveur qui a dit : “Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif“ (Jean 6:35) ?

 

 

– Joel Beeke & Mark Jones
Extrait de leur ouvrage de Théologie Historico-Systématique “A Puritan Theology: Doctrine for Life« 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, auteur, et fondateur du blog Le Bon Combat dont il est l'un des administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale.