Comment réagir face au suicide d’un croyant ?

Nous venons de vivre des moments particulièrement difficiles. Un frère, un collègue s’est donné la mort le 1er janvier dernier. Il assurait un intérim pastoral dans notre association, et l’onde de choc est grande, tant pour nous que pour les membres de nos églises.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous n’avons pas voulu aborder immédiatement le sujet. Mais nous en ressentons maintenant le besoin. Dans cet épisode, nous parlons donc du suicide, et plus spécifiquement du suicide des chrétiens.

 

 

Voici donc les questions que nous nous posons, dans cet épisode :

(1) Comment qualifier le suicide, d’un point de vue éthique ? Faut-il le considérer comme un péché, ou comme l’aboutissement d’une souffrance, comme le serait par exemple une maladie ?

(2) Comment concilier le suicide d’un croyant avec la doctrine de la persévérance des saints ? Le suicide cause-t-il la perte du salut ? Est-il une preuve de non persévérance ?

(3) Comment encourager les familles et les proches, en pareil cas ?

(4) Comment faire si je découvre en moi-même des pensées suicidaires

 

Nous nous doutons que ce ne sera pas l’épisode le plus joyeux. Néanmoins, nous apprécions vos prières et vous demandons de prier pour nos églises, pour la famille du défunt, et aussi pour les différents pasteurs de notre association. Nous avons besoin de sagesse, d’empathie, et de beaucoup de grâce.

Merci par avance, chers amis.

 

>> Musique : Barbara, Le mal de vivre (interprète: Angelina Wismes)
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici  

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.