Le Sensus Plenior: comprendre l’accomplissement des prophéties bibliques

Nombreux sont les spécialistes évangéliques à faire aujourd’hui appel au Sensus Plenior pour expliquer la manière dont les prophéties de l’Ancien Testament s’accomplissent dans le Nouveau. Mais l’usage même du label Sensus Plenior est disputé, l’expression ayant été utilisée différemment dans l’histoire de l’interprétation de la Bible.

Mandimby Ranaivoarisoa propose un éclairage sur le sujet. Après avoir défini précisément ce que l’on entend par Sensus Plenior, il donne plusieurs exemples de prophéties particulièrement difficiles : celles qui semblent déjà s’être accomplies dans l’Ancien Testament, mais que les auteurs du Nouveau Testament appliquent de malgré tout à Christ avec, apparement, un sens différent.

Exemple : le fameux “J’ai appelé mon fils hors d’Egypte » (Os. 11:1), qu’Osée applique clairement à Israël, alors que Matthieu l’applique à Jésus (Matt. 2:15)

Pour Mandimby, sur la base du « Sensus Plenior », Matthieu n’exprime pas un sens différent, mais plutôt un aspect plus profond de la prophétie d’Osée.

Découvrez cette approche dans ce 55ème épisode de Que dit la Bible !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 



“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.