Mais qu’est-ce donc que ce “sein d’Abraham” en Luc 16:22 ?

Cette semaine, pour notre 68ème épisode, nous répondons à la question de Morgane, qui nous écrit de Suisse via Facebook :

Ce passage m’intrigue :

Dans le séjour des morts, [le riche] leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
(Luc 16:23‭-‬25)

Je ne comprends rien. C’est quoi ce sein d’Abraham ? Pourquoi prier Abraham ? Pourquoi ‘père Abraham’ ? Pourquoi Lazare ??? 😭😭😭 J’ai rien compris…

Nous allons tenter de répondre à cette question difficile en apportant des éléments de réponse sur :

  • La signification de l’expression “sein d’Abraham”
  • Le genre du texte, qui n’est pas sans susciter l’étonnement
  • Le pourquoi de certains procédés littéraires très marqués
  • Les concepts qui sont souvent associés au “sein d’Abraham”, tels le sheol de l’Ancien Testament ou la conception scolastique des “limbes des patriarches”.

 

Alors, description littérale ou pas ? Faites-vous votre avis en écoutant cet épisode de #QDLB !!

Bonne écoute !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !