Comment Saül a-t-il pu être possédé d’un « mauvais esprit » venant de Dieu ?

Cette semaine, nous répondons à une question de Corinne, de la région de Reims :

Un mauvais esprit est envoyé par Dieu et  agit sur Saül après que l’Esprit de Dieu se soit retiré de lui (1 Sam 16:14; 18:10;  19:9). En 1 Sam 19:24 on voit même Saül se jeter nu à terre en “prophétisant”. Merci de m’éclairer sur cette question

Pour répondre, nous procédons de la manière suivante  :

(1) Nous commençons par un bref historique des sections narratives précédent l’incident de 1 Sam 16
(2) Nous cherchons à comprendre comment il est possible que l’Esprit de Dieu se retire de quelqu’un qui l’avait auparavant, du moins en apparence
(3) Nous nous posons la question : comment est-il possible que Dieu puisse envoyer un esprit mauvais ?
(4) Nous terminons en nous demandant quelle était réellement la nature de cet esprit mauvais agitant Saül

 

Durant cet épisode, nous faisons deux affirmations rapides que nous n’avons pu étayer, faute de temps. Voici quelques liens qui vous permettront de creuser davantage :

 

Bonne écoute de ce 51ème épisode de « Que dit la Bible » !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

 



“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !


  • Sarah

    Bonjour,
    Merci pour la réponse à cette question. D’après ce que j’ai compris, vous dites que Saül a été éclairé pour un peu de temps, a eu une foi passagère et est ensuite tombé. En allant plus loin, j’ai pensé qu’une personne qui a eu ce cas de foi passagère ne peut donc pas aller au paradis. Cependant, quand on lis 1 Samuel 28:19, on voit que « Samuel » ou plutôt son fantôme, dis à Saül qu’il sera avec lui le lendemain, chose qui se passe avec la bataille contre les Philistins. Samuel étant un prophète me paraît avoir rejoint Dieu, alors que Saul qui donc à une fois passagère, ne peut pas accéder à la présence d’un Dieu parfait. De plus, je sais que le contexte du message délivré par Samuel est qu’il est revenu des morts. Du coup j’ai quelques questions, la première serait concernant Samuel, est ce que c’est bien le vrai ou un Esprit mauvais ? Et la deuxième c’est simplement que je comprends plus comment ça pourrait marcher avec l’histoire de Saül.
    Merci de prendre le temps de faire ces podcasts, c’est vraiment utile !

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.