Richard Baxter sur le péché de gloutonnerie

J’ai le sentiment que l’excès de nourriture est l’un des péchés dont l’Eglise s’accommode le plus, notamment quand elle est riche.
Nous sommes prompts à nous focaliser sur la gravité des péchés sexuels ou sur les fautes morales socialement inacceptables, mais qui aujourd’hui prêche encore pour mettre en garde contre la gloutonnerie ?

Il s’agit cependant là aussi d’une puissante idolâtrie de l’âme.
La citation de Richard Baxter ci-dessous rappelle le parallèle biblique entre gloutonnerie et idolâtrie.

La gloutonnerie est un péché excessivement contraire à l’amour de Dieu : ce n’est rien de moins que de l’idolâtrie.
Elle possède le coeur que Dieu devrait posséder.

Par conséquent, les gloutons sont décrits comme ayant leurs ventres en guise de dieu. En effet, cet amour, ce soin, ce sentiment de plaisir, ce service, et ce zèle qui devraient être réservés à Dieu sont offerts par le glouton à son ventre et à sa gorge.

 

Richard Baxter (1615-1691)

Ministre au sein de l’Eglise d’Angleterre, il embrassa le parti Non Conformiste après l’Acte d’Uniformité de 1662 et fut sévèrement persécuté pour cela. Il fut l’un des rares puritains à rejeter la doctrine de l’expiation définie pour adopter une forme d’universalisme hypothétique. Sa sotériologie était encore l’objet d’intenses controverses plus d’un siècle après sa mort. Il n’en reste pas moins un prédicateur puritain de premier plan réputé pour sa piété personnelle et pour la profondeur de ses applications pratiques.

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).