Matthew Henry : Quand la résurrection fait écho à la création

Voici comment Matthew Henry, le célèbre commentateur de la Bible, compare le jour de la résurrection du Christ au premier jour de la création :

Christ a achevé son œuvre au sixième jour; et s’est écrié : « Tout est accompli! » (…)

Il est ressuscité le premier jour de la semaine; le premier jour de la première semaine, Dieu commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres; c’est pourquoi en ce jour il a fait briller hors des ténèbres de la tombe celui qui est la Lumière du monde; puis l’ancien sabbat du septième jour fut enterré avec Christ et fut ressuscité en un nouveau sabbat le premier jour de la semaine appelé Jour du Seigneur (Ap 1.10). (…)

Celui qui ce jour-là fut relevé d’entre les morts est le même par qui et pour qui toutes choses furent créées au commencement et qui sont maintenant créées à nouveau.

 

 

Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia), Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme), et The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).

%d blogueurs aiment cette page :