conflits

Résoudre les conflits quotidiens (Ken Sande & Kevin Johnson)

 

Les conflits sont une réalité à laquelle chacun d’entre nous a déjà été ou sera inévitablement confronté. Ces moments de tensions, au sein desquels notre relation avec notre prochain est mise à rude épreuve, sont malheureusement le lot de chacun d’entre nous.

Dans certains cas, nous en sommes la cause et dans d’autres cas, nous en sommes victimes. Mais quelle que soit la situation, nous demeurons responsables de notre réponse vis-à-vis de notre créateur. Ken Sande et Kevin Johnson l’ont bien compris et ils nous offrent dans leur ouvrage une approche honnête et pratique des pistes à suivre pour résoudre nos conflits quotidiens, que ce soit au sein de notre famille, dans notre église ou sur notre lieu de travail.

En nous mettant au bénéfice de leur longue expérience de médiateurs, ils nous donnent des fondements solides afin que nous puissions discerner quelle voie nous devrions suivre au sein des brumes sombres du conflit. Sans tomber dans les travers propres à notre culture de la psychologie du “moi-roi”, cette culture au sein de laquelle seul notre épanouissement compte, ils nous offrent un fondement  évangélique  d’une marche responsable ayant pour but une saine résolution du conflit.

Mais comprenons-nous bien, le terme “ évangélique” ne doit pas être compris comme la définition d’un mouvement. Ce fondement évangélique  correspond à cette sûre fondation qu’est l’évangile de Jésus-Christ mort et ressuscité sur laquelle nous avons été appelés à construire notre vie. Ce fondement sûr et solide s’éloigne dramatiquement de cette culture de l’estime de soi présente dans le monde qui nous entoure, car elle nous rappelle que nous sommes avant tout des hommes et des femmes pécheurs sauvés par grâce.

En effet, nous ne sortirons vainqueurs de nos conflits qu’au travers d’une mise en pratique honnête et sincère de cet évangile, de cette bonne nouvelle du royaume de Dieu inauguré et manifesté en Jésus-Christ. La voie de la résolution de nos conflits se situe avant tout dans un dialogue avec notre créateur au sein duquel nous acceptons d’être formés, encouragés et réformés par Sa parole pour que notre attitude puisse Le glorifier (que nous soyons victimes ou fautifs) . Les auteurs nous encouragent ainsi à dépasser les simples notions de savoir qui a tort ou raison, mais à se préparer à aller à la rencontre de notre Dieu au sein de cette tourmente. Et cela en nous dévoilant aux yeux de notre créateur pour que tous nos désirs, nos ambitions puissent être déposés devant notre Dieu, et qu’ainsi les mauvaises perceptions puissent être transformées et les éventuelles idoles puissent être révélées et détruites.

Une telle démarche est saine car elle nous permet de ne pas oublier que le conflit implique toujours deux personnes pécheresses… et nous sommes l’une d’elles. Nous avons toujours besoin de l’évangile de la Grâce. C’est ainsi que nous apprendrons alors à pouvoir pratiquer la douceur et la patience semblables à celle de Dieu dont nous sommes au bénéfice en Christ (Rom 2: 4). C’est ainsi que nous apprendrons à pratiquer le pardon et l’amour que Dieu a manifesté pour nous en offrant son Fils comme victime propitiatoire pour nos propres péchés (1 Jn 4: 10). Nous rechercherons ainsi à pratiquer la réconciliation dont nous sommes nous-mêmes au bénéfice en Christ (2 Cor 5:18-19).

Les auteurs développent ces points de façon biblique et très pratique pour nous aider à comprendre que la voie de la résolution des conflits est avant tout la voie du disciple de Jésus-Christ qui a saisi que c’est par grâce qu’il a été sauvé, et que rien en lui ne mérite la vie manifestée en Jésus-Christ. Une telle voie se trouve immanquablement à l’ombre de la croix : c’est à dire une voie où nous serons à la fois prêt à ne plus réclamer  vengeance et à  aspirer que Dieu bénisse notre  ennemi .

L’espérance et l’assurance qui caractérisent une telle marche se fondent uniquement sur la gloire du Christ ressuscité qui siège à la droite du Père et qui règne pour l’éternité. Car, comme les auteurs le disent dans leur conclusion :

 L’évangile est la joie, le plaisir et le chemin parfait suivi par tout vrai artisan de paix! 

“Résoudre les conflits au quotidien” est donc un livre que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez au sein d’un conflit ou pas, car il est un bon ouvrage pour nous aider de façon pratique à ce que Dieu soit glorifié dans toute notre vie…et en particulier au sein de nos conflits !

 

Ken Sande & Kevin Johnson, Résoudre les conflits quotidiens , Cruciforme (Juin 2013) : Disponible sur XL6 et Amazon.

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Je suis marié, et le Seigneur nous a fait la grâce d’avoir trois enfants. Je suis actuellement Pasteur Stagiaire sur Montréal. Je suis passionné par le Nouveau Testament, la théologie systématique et l’herméneutique. J’affectionne particulièrement les écrits des réformateurs, de Cornelius Van Til, Vern Poythress, John Frame, Greg Beale et John Piper.